Comment s'occuper pendant 6 jours à Varanasi

Publié le 30 Juillet 2011

Vendredi 29 - mercredi 3 août

Je vais essayer de m'occuper comme je le peux pendant ces quelques jours...

Samedi : city tour en voiture climatisée avec le chauffeur qui est venu me chercher à la gare. C'est une prestation incluse dans mon voyage forcé et organisé par l'agence de Delhi. Rien de transcendant, à part les 10 minutes passées sur un ghat au bord du Gange pour voir une cérémonie de crémation. Les hindous viennent mourir à Varanasi pour arrêter le cycle des réincarnations. Les crémations se font à la chaîne.

Toujours pour m'occuper, je m'offre un déjeuner dans le restaurant de l'hôtel voisin, le somptueux Surya Hotel. Besoin de luxe et surtout de sortir de ma chambre. On y mange bien et ils ont une piscine.

Samedi soir : cérémonie de la puja sur les ghats, au bord du Gange. C'était un peu décevant : plus de touristes que de locaux, parqués dans des barcasses devant les marches, finalement peu d'action sur l'eau (pas de milliers de petites bougies flottant sur le Gange, comme je l'imaginais, à peine quelques-unes lâchées par des touristes) et la cérémonie, très codée, chorégraphiée, se déroulait sur un toit, et du bateau où je me trouvais, je n'en voyais qu'une partie. Dommage !

Dommage aussi que je n'ai pas pu faire la balade en barque sur le Gange. c'était soi-disant compris dans mon séjour ici et on me dit que la mousson a fait monter les eaux du Gange à une hauteur si critique que les autorités ont interdit les balades en barque. J'ai donc manqué ce qui, a mon sens, était le plus beau à Varanasi !

Dimanche : piscine à l'hôtel Surya. Du luxe !

Lundi : visite de Sarnath avec le chauffeur et le guide. Ville à 10km de Varanasi où Buddha a donné son 1er sermon, c'est un haut lieu du bouddhisme.

Lundi après-midi : balade dans la vieille ville de Varanasi. Je n'arrête pas de me perdre, mais comme c'est super sympa, je ne vais pas me plaindre ! Au menu, des ruelles étroites, des vaches au milieu, des bouses bien sûr, des petites boutiques et quand j'arrive à tomber dessus, le Gange.

Je m'attendais à être choquée en arrivant dans cette ville, et c'est tout le contraire, j'adore ! Enfin l'inde et les Indiens que j'avais envie de voir.

Mardi : j'ai trouvé le petit temple népalais.

J'ai trouvé un resto japonais (Sala), un refuge pour asiatiques en mal du pays. C'est un bon refuge pour moi aussi, je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à sortir de ma chambre d'hôtel, et pourtant celle-ci est assez sordide. Je suppose que l'inde me demande une grosse dépense d'énergie que je n'ai plus en ce moment. Quand je mets un pied hors de l'hôtel, une horde de chauffeurs de rickshaws et trickshaws me tombent dessus, il faut les éconduire ou négocier ferme la course, il fait une chaleur insupportable, quand j'arrive en ville, les rabatteurs de tout poil me suivent, comme je ne suis pas du genre à ignorer ceux qui viennent me parler, il faut rentrer dans la conversation et pouvoir aussi en sortir... et il y a toute cette foule dans ces petites ruelles.

Un petit cadeau coloré : quand il y a un mariage, on peint la façade de la maison.

Juillet : le mois de Shiva Festival. Varanasi est envahie d'hommes en orange venus en pèlerinage à pied de tout le pays, ne portant que de l'eau sur leur épaule. Gros embouteillages au bord du Gange.

Je passe beaucoup de temps à l'hôtel Surya pour prendre mes repas et consulter internet. 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Inde 2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> je suis allée trop vite dans mon envoi. Allez salut miss exploratrice prends du bon temps bisou Nath<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salut Mimi,<br /> heureusement que Max passe à la maison pour me donner de tes nouvelles. Je t'avais envoyé un mail à ton adresse pro mais il est resté sans réponse pour la bonne cause ....tu t'éclates en Asie.<br /> Bonne chance pour ton super voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre