Un arrêt à Hiroshima

Publié le 12 Juin 2023

Dimanche 11 - Lundi 12 juin

Dimanche : je quitte donc l'île de Miyajima en ferry. Puis au lieu de prendre la ligne JR Sanyo qui va à Hiroshima, je prends l'itinéraire bis, le tram ! Miyajima Line, look kawai, 1 heure de trajet, 62 arrêts.

L'arrêt de tram Inari-machi est a à peine 5 minutes à pied de mon hôtel, le Koko. Bah ça fait pas très sérieux, mais il est franchement très bien et idéalement placé.

Je fais un arrêt à Hiroshima parce que c'est sur mon chemin. Je me suis dis pourquoi pas ? C'est pas la destination qui m'a le plus emballée, mais j'étais quand même curieuse.

Je commence par la visite du très beau jardin Shukkeien : une bonne surprise. Il est inspiré par le lac chinois d'Hangzhou. En plus, c'est la saison des hortensias, ils ont une très belle collection. 

Le jardin se trouve à quelques minutes de marche du château d'Hiroshima. Il a été détruit par l'explosion de la bombe atomique et reconstruit après la guerre. Il a de l'allure, comme ses voisins d'Osaka et Okayama, mais cette fois, je ne cède pas à la tentation : pas de visite de l'intérieur = pas de déception.

Partout en ville, il y a des panneaux expliquant ce qui a été détruit par l'explosion de la bombe atomique. Dans l'enceinte du château, 3 arbres ont survécu, donc ce magnifique eucalyptus.

Lundi : je me rends dans le parc du mémorial de la paix. C'est un joli parc arboré le long de la rivière avec des monuments commémoratifs rendant hommages aux victimes de la bombe atomique. Il reste aussi les ruines du dôme de Genbaku, qui était autrefois le hall de la promotion des industries. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. J'ai bien apprécié la promenade, c'est un lieu de commémoration mais aussi un lieu de vie et un poumon vert au milieu de cette ville qui n'a pas beaucoup de charme. Il y a la sortie des groupes scolaires, les petits de la crèche qui prennent l'air, des papis sur les bancs, des joggeurs, des touristes...

Je suis rentrée par les rues commerçantes et les grands magasins. Un déjeuner en terrasse (c'est rare au Japon de trouver des terrasses) et après-midi off.

Prendre le train au Japon, sans JR pass mode d'emploi:

Quand on commence à se renseigner sur le train au Japon, on nous encourage très fortement à acheter un pass JR. A croire que tous les guides et blogueurs sont maqués avec JR. Après avoir fait mes itinéraires et mes comptes, je me suis rendue compte que l'achat d'un pass n'était pas rentable pour moi. Du coup, je voyage sans pass, ce qui ne m'empêche pas de prendre les lignes JR bien évidemment.

Pour les lignes de trains classiques, j'utilise soit ma carte Suica, comme dans le métro: je badge à une borne avant d'accéder aux quais, puis en sortant. Soit je paye mon billet à une machine et souvent je demande l'aide d'un agent parce qu'il faut, comme pour le métro, repérer la station sur le plan avec le prix correspondant (et parfois, on ne trouve pas !).

Pour le Shinkansen : le mieux, pour éviter d'acheter n'importe quoi à une machine, c'est d'acheter le billet aux comptoirs dédiés en gare. J'achète toujours sans siège réservé, c'est moins cher et il y a toujours de la place (wagons 1 à 3).

Pour préparer les itinéraires : je croise les infos entre google maps et Japan Official travel app. Google est assez efficace, en plus il indique quelle sortie prendre. En revanche, il a tendance à ne proposer que les trajets les plus rapides, en Shinkansen donc. L'appli, quant à elle, propose tous les trajets possibles.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article