Quelques jours à Tokyo avant mon retour sur la planète terre

Publié le 18 Juin 2023

Jeudi 15 - lundi 19 juin

Jeudi : je quitte Onomichi. J'ai le temps. Je prends la Sanyo Line jusqu'à Fukuyama. A Fukuyama, je pars en quête d'un bento et j'achète mon billet de Shinkansen. Avant de monter dans le Nozomi, je profite du château de Fukuyama depuis le quai.

Direction Tokyo, 3h30 de trajet, arrivée 16:25. Je me perds un peu dans la gare de Tokyo, puis dans la gare d'Ueno. Normal ! J'ouvre mon parapluie pour 10 minutes de marche jusqu'à l'hôtel Apa Ueno Inaricho. Et puis rien, il pleut, je regarde le spectacle depuis ma chambre au 11ème étage.

Vendredi : grand soleil ! Je commence ma journée au musée Hokusai, dans le quartier de Sumida. Au début, je me dis, c'est quoi cette arnaque ? Il n'y a que 2 salles, quelques estampes et surtout du contenu interactif. Puis je découvre l'oeuvre d'Hokusai (le père du manga) sur les tablettes interactives et je suis bluffée par ses manuels de dessins, guides d'apprentissage sur comment dessiner.

Le musée voisin Edo Tokyo est fermé. Pas grave, je profite du beau temps pour traverser le quartier à pied jusqu'à la rivière Sumida et l'immeuble Asahi (le bock de bière de Stark), en toile de fond des vues canon sur la Tokyo Skytree. J'ai fait une belle balade le long des quais aménagés.

Et je suis de retour à Asakusa.

Rentrée à pied bien cuite.

Samedi : aujourd'hui, Shibuya. Le quartier de la mode, aussi connu pour son célèbre carrefour où se croisent plusieurs passages piétons. C'est avant tout un gros bordel en ce moment à cause de travaux pharaoniques à côté de la gare. Tu as compris que je fais les boutiques aujourd'hui ? je cherche aussi les spots en haut des tours pour de jolies vues. J'ai traversé le fameux carrefour (à 10:00 pas grand monde), je suis montée au dernier étage de Magnet by Shibuya (pas mal), je suis montée au dernier étage de la tour Hikarie (bof) puis au dernier étage de la tour Scramble Square (carrément mieux, mais on doit acheter un billet pour la vue, ce que je n'ai pas fait, mais j'ai pris mes photos depuis la galerie d'art à côté du spot payant).

J'ai beaucoup aimé Miyashita park, un petit bâtiment avec des boutiques bobo, des restaurants, des terrasses et un roof top où on trouve, entre autres, une piste de skate et un terrain de beach volley.

Et aussi Cat street, une rue piétonne, ses petites maisons, boutiques de hipsters et ambiance calme.

En rentrant sur Ueno, je change complètement de registre en allant au Ameyoko Market et Okachimachi, ça se passe le long des voies ou sous les voies du métro. C'est un joyeux bordel, il y a des boutiques de souvenirs bon marché et pas forcément de très bon goût, ça sent les grillades, on se serre en terrasse autour de petites tables ou à l'intérieur des bistrots, on a du mal à circuler, il y a un vendeur de poisson à côté du vendeur de tongs et des mecs fringués comme des macs qui semblent faire le guet...

J'ai pas mangé là, je suis allée dans le mini bouboui au pied de mon hôtel, c'était impayable, un décor "lucha libre", le patron qui parle fort, à l'arrivée il demande de quel pays tu viens et au lieu de dire un bol de ramen pour la 2, il gueule un bol de ramen pour la France !

Dimanche : le matin, visite du grand musée national situé dans le parc de Ueno. J'avoue j'ai fait une visite express mais j'ai vu un peu de tout.

La Japanese gallery, qui présente des pièces de la préhistoire au 19eme siècle, et des pièces thématiques (épées, laque...)

La Asian gallery (il y a même une partie égyptienne)

Horyuji treasures gallery

C'est dimanche, tout le monde est de sortie et bien qu'écrasées par la chaleur, les familles sont là pour pique-niquer.

Ensuite, j'ai rendez-vous avec Masami, une amie de Max. Nous avons fait connaissance en nous baladant dans le vieux quartier de Yanaka, cimetière arboré, petites rues tranquilles, la jolie Yanaka Ginza, plein de petites boutiques, de boulangeries ! et l'ancienne boutique-musée Yoshidaya liquor store et ses anciens contenants à sake.

Lundi : dernière journée. Je retourne dans le quartier d'Asakusa pour profiter des boutiques et faire quelques achats. Je ne suis pas seule, dès 10:00 il y a foule. Et avant de me rendre vers mon hôtel situé à côté de l'aéroport d'Haneda, je fais un dernier petit tour dans le parc Ueno autour de l'étang de Shinobazu. Puis c'est l'heure de reprendre le train et la keikyu line pour me rapprocher d'Haneda. J'ai un vol AF demain matin à 09h00, pas envie de me lever à 4h00 du mat'.

Mon hôtel : le Henn Na. Accueillie par des dinosaures pour le check in !!! Ahahah ! le Japon ! Surprenant jusqu'au bout !

Voilà, c'est la fin de la parenthèse enchantée à l'autre bout du monde. Demain je vole vers Paris, pour un retour à la réalité vers 17:00 heure locale.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article