Okayama et une journée magnifique à Naoshima

Publié le 5 Juin 2023

Vendredi 2 - dimanche 4 juin

Vendredi : je quitte Osaka sous le déluge ! Direction la gare de Shin-Osaka pour prendre le shinkansen qui s'arrête à Okayama. Arrivée trempée à l'hôtel Koraku, ma chambre est prête heureusement ! Je vais pouvoir sécher tranquille.

Samedi : changement de météo, ciel incroyablement bleu ce matin. J'ai mis le réveil tôt pour passer une journée sur l'île de Naoshima, connue pour être le temple de l'architecture contemporaine et le lab de Tadao Ando ainsi que pour ses musées et oeuvres d'art en plein air. Allez, courage ! En gare d'Osaka, un petit train pour Chayamachi puis un petit train pour le port d'Uno, un ferry à 9:22, arrivée sur l'île au port de Miyanoura à 9:42. Et ça commence plutôt pas mal (si tu vires les groupes de touristes qui sont devant, dedans, autour des oeuvres...)

Je décide de faire le tour de l'île à pied et non en vélo électrique (oui parce qu'il y a pas mal de montées) et d'y aller doucement, sachant qu'il y a un bus de temps en temps au cas où. Je longe la côte et les paysages sont canons.

Je zappe le musée Chichu : il faut réserver et payer sur le site internet, c'est cher, et les avis sont mitigés.

J'allais sur la Benesse House, mais j'ai pris le mauvais chemin et je me suis retrouvée à l'entrée du musée Lee Ufan. Que je n'ai pas visité, je reste focus sur mes choix :).

Je paye mon billet pour la Benesse House et la Valley Gallery. Architecte Tadao Ando. J'ai adoré les deux musées. La vallée :

Et la maison. Je ne mets pas de photos de l'intérieur, je te laisse y aller pour découvrir. Je te montre quand même mon plateau déjeuner ! 

En quittant la Benesse House, l'art est dans le parc et gratuit dans l'outdoor museum. Des plages qui donnent envie de se désaper, de nombreuses oeuvres de Nikki de St Phalle et la deuxième citrouille de Yayoi Kusama. Pour la petit histoire, j'ai râlé car impossible de prendre une photo sans personne, la dame a côté de moi a fait évacuer son groupe de la citrouille, non sans mal, au moment où je prenais la photo il y en a une qui s'est mise devant moi...

Je continue à pied vers le très joli village d'Honmura, pour visiter le Art House Project, un ensemble de maisons transformées en lieux arty, avec des installations artistiques qui peuvent laisser perplexe. J'ai "visité" Kadoya, Minamidera (celle-ci ne te laissera pas indifférent, expérience sensorielle garantie), Ishibashi et Gokaisho. 

Je suis allée aussi me reposer à la maison "the Naoshima plan 2019 the water", celle-ci est gratuite et intéressante, un petit film explique le projet et l'art ancestral de la construction, de la gestion de l'air et de l'eau.

Et une super balade dans Honmura, joli petit village et port de pêche. Et une pause à la plage.

J'ai repris le ferry à Honmura, départ 17:20, puis en gare d'Uno un petit train pour Chayamachi puis un petit train pour Okayama. C'était la parenthèse enchantée. Je regrette juste de ne pas avoir anticipé et prévu de rester une ou deux nuits à Naoshima.

Dimanche : je devais mettre le réveil pour traverser Okayama au petit matin et assister à un cours de méditation zazen. Tu imagines la suite ? grasse mat' ! Aujourd'hui, je visite le château noir d'Okayama et le jardin Koraku-en.

Le château : comme son voisin d'Osaka, c'est une reconstruction. Il a brûlé en 1942 dans les bombardements. Sa façade est noire, il est aussi appelé, le château du corbeau. Il a de l'allure en extérieur, mais, comme son voisin, l'intérieur est décevant. Et c'est tout en japonais. 

Et le grand jardin Koraku-en, juste en face du château. C'est l'un des jardins les plus beaux du Japon.

J'ai eu le temps de profiter du centre commercial de la gare et de ses jolies boutiques et du joli canal arboré qui traverse la ville, ponctué de sculptures, souvent en lien avec la légende de Momotaro, un héros du folklore japonais.

 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article