La très jolie Kurashiki

Publié le 8 Juin 2023

Lundi 5 - Mercredi 7 juin

Lundi : départ d'Okayama, pas de grand stress, Kurashiki est à 15 minutes en train ! Je prends mes quartier à l'hostel Cuore, parfaitement situé dans le quartier bikan, c-a-d le quartier historique. Attention, mignonnerie ! Petit canal arboré, balades en barque, maisons anciennes en bois, petites boutiques mignonnes... C'est aussi une ancienne ville qui a prospéré grâce à l'industrie textile, coton, filature, et maintenant c'est je royaume du jean (1965), du tatami, des uniformes scolaires et des jikatabi (chaussures traditionnelles qui séparent le gros orteil).

En arrivant lundi, j'ai constaté que le centre historique est vraiment petit. J'ai prévu d'y passer 2,5 jours, ce serait pas un peu beaucoup ? Finalement non, il y a pas mal de choses à découvrir, et j'ai eu une journée de pluie ! Les visites :

Une visite guidée avec une bénévole (Aki) de l'office du tourisme, 1h30 de visite en anglais, super intéressante et gratuite. Tous les lundis, mercredis et vendredis à 13h30. 

Ivy square : ancienne manufacture reconvertie en hôtel, restaurants et boutiques de créateurs. Construite en briques, elle supportait mal le climat, elle a été recouverte de vigne vierge.

On a appris aussi, entre autres, qu'il y a un style architectural "sea cucumber" :

J'ai visité 3 maisons. Ce sont des maisons familiales de marchands, entrepreneurs... qui ont "fait" Kurashiki.

Inoue Residence : ma préférée, visite guidée en anglais par le propriétaire des lieux. La maison a été ouverte au printemps après plus de 10 ans de travaux de rénovation. C'est la maison la plus ancienne de la ville.

La résidence Ohashi : difficile à trouver (mon google maps m'a rendue folle). La famille a fait fortune dans l'exploitation des rizières et marais salants, puis dans la finance. Maison fin 18ème en bois avec un mini musée d'objets ayant appartenu à la famille. Une très belle visite.

La 3ème maison, c'est celle de la famille Ohara. C'est LA famille influente de la ville, leur nom est partout. La famille a fait fortune grâce aux filatures de coton. Sa richesse lui a permit de construire le grand musée Ohara, d'acquérir des oeuvres exceptionnelles de peintres du 20ème siècle et de soutenir le peintre Torajiro Kojima.

Le musée Ohara, attention chefs d'oeuvres ! Ca commence bien avec deux statues de Rodin à l'extérieur, puis Monet, Picasso, Gauguin, Kandinsky, Giacometti, Soulages... et une oeuvre del Greco rien que ça !

J'ai moins aimé le bâtiment consacré aux arts asiatiques que j'ai trouvé bien tristouille. Et la 3ème annexe était fermé, mais le prix d'entrée, lui, n'a pas baissé : 2000Y.

Je suis montée sur les hauteurs de la ville, dans le parc Tsurugatayama où l'on peut voir Achi Shrine et Ara Shrine ainsi que les toits de la ville.

Il y a aussi plein de restaurants (ahahaha ils ferment à 17:00 pour la plupart,après c'est mortibus) et des échoppes avec des trucs sympa à déguster. Je n'ai pas testé les trucs bleus, mais comme on est au royaume du jean, ils colorent les glaces, les boissons et des desserts en bleu.

Pour ma part, j'ai cédé à une envie de fraises. ici c'est la grande mode de la fraise, si bien qu'un article du Courrier International est consacré au phénomène... Je participe au réchauffement climatique donc ! Cannelé et mochi fraise de Ichigo Sweets, trop bon !

J'ai aussi englouti un "pudding", spécialité du coin, une crème aux oeufs avec du caramel. Pas de photo de ce bref moment.

Conclusion : emballée par Kurashiki !

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article