Quelques jours à Phrae, la belle

Publié le 10 Janvier 2023

Lundi 9 janvier - vendredi 13 janvier

Lundi : Je rejoins en taxi la gare routière de New Sukhothai, un peu en stress, je ne sais toujours pas comment on va à Phrae. Je n'arrive pas à prononcer le nom de la ville, c'est entre Pray, Play, Pay... oh la barbe ! Miss USA, écris-moi moi ça sur un bout de papier ! En gare, on m'indique tout de suite le comptoir Win Tour. Je n'y crois pas, c'est pour aller à Phrae, vous êtes sûr ? Bon trop facile, le bus qui va à Chiang Rai s'arrête à Phrae.

Arrivée à 13h, je prends un tuk tuk pour l'hôtel Come Moon, je déjeuner vite fait et je commence ma visite de la ville. Au programme cet après-midi :

La très belle Baan Vongburi, une maison en teck du 19eme, de style colonial et gingerbread. Visite guidée en thai avec 3 touristes thais dont un qui tentait une traduction en anglais, séance photos interminable. C'était vraiment drôle.

Puis direction le temple qui se trouve juste à côté, le wat Phong Sunan et ses jolis petits stupas

Le très extravagant wat Sri Chum au soleil couchant, trop beau !

Ici, peu de touristes occidentaux, on parle peu ou mal anglais, pas d'explications en anglais, le menu est en thai, pas de pad thai, pas de fruit shake ni de foot massage... c'est local.

Mardi : je me rends compte qu'il y a plein de cafés en ville, mais genre beaucoup. Du coup, je rentre dans le 1er qui est sur mon chemin. il s'appelle Cafe Phraeris. Il y a un jeu de mots hein ? T'as compris ? Café de Paris. Bon, le croissant est photogénique avec ses noix de macadamia mais vraiment dégueulasse !

Ensuite je suis d'attaque pour visiter Khum Chao Luang, une belle maison en teck du 19eme, demeure de l'ancien gouverneur, d'architecture européenne. C'est gratuit, j'en profite. En plus il n'y a personne, même pas quelqu'un à l'accueil.

Puis je continue ma balade dans Phrae en visitant le wat Luang, le plus ancien temple de Phrae. Il y a aussi un petit musée d'objets lanna.

Dans l'après-midi, gros cagnard, pas grave, je veux visiter 2 maisons : Baan Prathab Chai et Wichai Ratcha residence. J'ai bien marché et j'ai trouvé portes closes. Voilà voilà ! Un après-midi bien rempli.

Et pour la soirée, grosse ambiance au night market ! Y a pas foule. Je suis à la recherche d'un plat "not too spicy please". 

Mercredi : grosse journée. J'ai réservé une excursion à la journée avec un songthaew (tuk tuk collectif) dans la province de Phrae à quelques 50 kilomètres. J'ai fait la liste de mes envies en regroupant les visites de manière géographique. Au programme :

Wat Nakhu Ha : une passerelle en bambou au-dessus des champs et des rizières. Très très très joli.

Le rocher d'or (golden rock), le wat Phratat InKwaen, accroché à la montagne, magique ! Et comme je n'ai jamais pris le temps d'aller voir le rocher d'or en Birmanie...

Ensuite, on continue avec les visites étonnantes, le Phae Muang Phi forest. La forêt n'est pas dingue mais au milieu se trouve une curiosité géologique. Des formations rocheuses issues d'une érosion naturelle. 

Et pour terminer en beauté, le très esthétique wat Chom Sawan, tout en teck et de style birman

C'était une journée canon. Il y a beaucoup de sites à visiter autour de Phrae, malheureusement sans être motorisé c'est un peu compliqué. J'ai fait de mon mieux.

Jeudi : pour le petit déjeuner je choisi un endroit bien sympa, la gingerbread house et je m'offre un moment bobo devant un cappuccino et un muesli, dans une déco digne d'un magazine.

Là je rencontre un couple de suédois bavard et je me laisse embarquer pour un night tour. Sur le papier, ça ressemble à une balade à touristes kitschouille. Je vous raconterai en quoi ça consiste.

En parlant de gingerbread, c'est le nom d'un style architectural particulièrement en vogue à Phrae et bien préservé. Je fais la tournée des jolies maisons et des petites rues mignonnes.

18h00 c'est l'heure du night tour, notre guide c'est Bee, le patron de la gingerbread house, il est aussi architecte etc. un gars adorable. Nous sommes 3 farangs, le couple de suédois, Jenny et Sten et moi, ainsi qu'une vingtaine de touristes thais. La surprise, c'est que Jenny parle un français parfait et que parmi les thais, il y a une prof de français en retraite et deux ou trois autres qui parlent aussi très bien. C'est complètement improbable dans ce coin de Thailande. 

Nous partons dans une sorte de mini bus, Bee est au micro pour commenter ce qui se passe, et nous faisons un tour dans Phrae by night. 1er stop au très joli wat chom sawan où l'on verse de l'eau "bénite" sur le sol en mémoire des défunts. On s'attendait à un truc hyper émouvant, du style une cérémonie au pied d'un arbre sacré, en fait un des membres du groupe a juste versé une bouteille d'eau par une trappe dans le plancher. 

Ensuite nous avons fait un stop dans un 2eme temple avec accueil en musique, traditionnelle et nous avons reçu la bénédiction d'un moine qui nous a aspergés d'eau "bénite" et nous a remis une amulette.

Puis dernier stop au wat Luang, toujours en musique et en chanson, nous avons le tour du chedi en dansant. Si j'arrive à mettre une vidéo...

Cette soirée était dingue. Les thais étaient d'une gentillesse incroyable, il y avait une super ambiance, on a bien ri, on a tous passé un bon moment, on n'a pas tout compris, mais ça a fait le charme de la soirée ! Je suis trop contente d'avoir rencontré les suédois ce matin et de m'être laissée entrainer dans l'aventure. Et nous avons fini tous les trois au night market pour diner.

Vendredi : j'ai changé un peu mon programme et du coup j'avais quelques jours de libres à caser dans la région. Je décide donc de retourner à Lampang que j'avais tant aimé en 2019. Je contacte la Riverside guest house, ils sont complets sur les petites chambres pas trop chères, mais bon, on s'arrange sur le prix. Je voulais aussi reprendre le train et je voulais aussi visiter le wat phrathat suthon mongkhon khiri (oui oui je sais il est long celui-là !). Je fais d'une pierre 3 coups, ou un truc dans le genre. Je réserve la guest house à Lampang, je réserve un taxi pour aller à Denchai où se trouve le temple et où se trouve également la gare. Voilà !

Ce matin c'est pas mon songthaew de mercredi qui se pointe. Il n'a pas pu venir il a envoyé sa femme, en voiture. Elle est très sympa elle aussi. Le charme de l'Asie, il y a toujours une solution.

Direction le wat suthon (on abrège ce nom interminable) à une 30aine de kilomètres de Phrae. Alors là, c'est une débauche d'extravagances et de détails, il y en a partout, je ne sais plus où regarder Ce temple est juste incroyable.

Je me fais déposer à la gare de Denchai où j'achète un billet pour Lampang. J'ai eu un joli aperçu de Phrae pendant ces quelques jours, fait de belles rencontres, et vu encore pas mal de bouddhas, des debouts, couchés, assis... Et je suis hyper impatiente de retourner à Lampang.

Phrae pratique

Depuis New Sukhothai : bus wintour (direction Chiang Rai via Uttaradit), départ 9h30, arrivée 13h30

Hôtel : Come Moon Loft Hotel, un bloc de béton, ambiance béton ciré, je trouve ça assez joli, super accueil, hyper efficace.

Pour l'hébergement, Je recommande la Gingerbread House qui en plus de faire café et gallery, fait aussi guest house avec quelques chambres

une journée d'excursion en sonthaew : 1000 bahts

night tour dans Phrae organisé par Bee de la gingerbread house : 390 bahts, 2 heures

Phrae - Lampang : en bus ou en train, pour le train il faut aller en taxi ou en songthaew en gare de Denchai à une 20aine de kilomètres de Phrae

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Thailande 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article