Préparatifs tour d'Asie, version 2023

Publié le 28 Décembre 2022

Je pars dans un contexte un peu particulier, le covid est toujours d'actualité et bien que la plupart des frontières soit complètement réouvertes, les voyageurs doivent encore se plier à quelques règles, comme le téléchargement d'applications covid qui ne servent à rien et qui ne fonctionnent pas (PeduliLindugi en Indonésie, My Sejahtera en Malaisie, TraceTogether à Singapour et Visit Japan Web au Japon).

Ce qui m'amène à la contrainte suivante : il faut impérativement voyager avec un téléphone portable. De plus, de nombreux échanges avec les hôtels se font maintenant via WhatsApp... Soit. Mais je me suis bien pris la tête : des cartes sim locales, un pocket wifi ou une sim internationale... j'ai opté pour une mobicarte vacances monde Orange, l'avenir dira si c'était une bonne idée !

Qui dit blog, dit tablette ou PC portable. Et récemment, qui dit blog sur overblog dit achat d'un VPN sous peine de ne pas pouvoir y avoir accès. Un comble pour un blog de voyage ! L'avenir, là encore, dira si CyberGhost est un bon choix et surtout si j'ai réussi à l'installer correctement.

Oui, les choses ont bien changé, je suis à des années lumières de mon 1er voyage en 2011 où je traversais une ville pour trouver un cyber cafés. Lecteur, tu te souviens des cyber cafés ?

Pour les formalités d'entrée : il faut montrer ses attestations covid (vaccination complète), la Thailande offre 45 jours d'exemption de visa, il faut faire une demande de evisa de 30 jours pour le Vietnam (fait) et il faut soit faire une demande de evisa pour l'Indonésie soit un VOA (visa on arrival) pour 30 jours. A priori, rien à faire pour entrer en Malaisie et Singapour.

En ces temps de pandémie, une assurance est indispensable, c'est AVI

J'ai une mastercard, quelques euros et dollars en poche. Je me suis réveillée un peu tard pour ouvrir un compte sur une banque en ligne et avoir une 2ème carte. 

J'ai mon sac à dos de 50L que je peine à fermer et un sac de 30L.

Il faut faire des choix. Pas de livres papier. J'ai laissé mes guides à la maison et j'ai opté pour l'achat du pdf du Lonely Planet Japon. Ce sera le seul, je connais déjà les autres destinations et si internet fonctionne je devrais trouver toutes les infos dont j'ai besoin. 

Je décolle le 31 décembre avec Air France, oui je suis joueuse, et je te donne rendez-vous le 1er janvier à Bangkok, la première étape de mon tour d'Asie.

 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Préparatifs tour d'Asie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article