Hoi An, c'est ravissant

Publié le 18 Juillet 2016

Jeudi 14 - mardi 19 juillet

Jeudi : j'ai quitté Hué en bus et 3 heures plus tard, j'arrive à Hoi An, au B'Lan Homestay, à seulement 10 minutes à pied de la vieille ville. Hoi An, c'est censé être l'instant magique de mon voyage, c'est pour cela que j'ai prévu d'y rester 1 semaine.

Ça pourrait être une semaine de rêve s'il ne faisait pas aussi chaud, s'il n'y avait pas en permanence un concert de klaxons, des scooters dans tous les sens, des touristes vietnamiens qui crient (ils ne savent pas parler sans se hurler dessus), qui jouent des coudes et si la ville ne se transformait pas tous les soirs en fête à neuneu... la ville est victime de son succès touristique et perd du coup tout son charme. Le moment le plus pénible a été dimanche soir, soirée de pleine lune où ne sont allumés que les lanternes et les photophores que l'on met à l'eau. J'ai eu une grosse envie de distribuer des baffes...

Enfin, tout n'est pas dramatique, je m'occupe agréablement :

- plage de An Bang, avec un crochet par le restaurant Baby Mustard. Une extase culinaire avec une salade de mangue verte au porc tout simplement parfaite. J'ai emprunté un vélo auprès de mon homestay, excursion hyper simple. Location d'un transat pour 30 000d.

- visite des anciennes maisons et temples dans la vieille ville : pour cela il faut acheter un pass qui donne droit à 5 visites, trop malins ces viets... surtout que dans la plupart des maisons, on ne voit que 2 pièces vraiment intéressantes, le reste sert de boutique à souvenirs plutôt cheap. Je suis tombée raide dingue du petit temple rose du Phuc Kien assembly hall. J'ai également visité la chapelle de la famille Tran (jolie), 2 maisons : Tan Ky (bof) et Duc An (mieux), le musée folklorique (petit mais pas mal), Cam Pho (joli la nuit).

Phuc Kien assembly hall

Chapelle de la famille Tran

Cam Pho

- My Son : un peu beaucoup déçue, on passe plus de temps dans le bus que sur le site, et on doit se farcir les vannes et jeux de mots douteux du guide ("My Son is not my son"... je vous épargne le reste). Pas de photos, je n'ai pas été très inspirée...

- cours de cuisine au Green Mango : extase culinaire avec le pho bo. Une tuerie ! On a également préparé des rouleaux de printemps, des aubergines, un riz gluant à la mangue pour le dessert.

- le marché : intéressant, mais il vaut mieux être en forme parce qu'il faut esquiver les scooters et les vélos. Ca bouffe pas mal d'énergie et ça entame aussi le peu de patience qu'il me reste...

Les endroits où j'ai plaisir à traîner ou à manger :

- La Tonnelle : pour boire un verre en terrasse au calme (ici le calme c'est un luxe)

- BoBo Coffee : dans Le Loi, aucune déco, juste pour sa cuisine simple (éviter Little Menu juste à côté, pas à la hauteur)

- Le salon de thé Reaching Out Tea House dans Tran Phu pour sa déco et son calme + boutique Reaching Out dans Thai Hoc pour sa belle vaisselle

- La galerie photos de Rehahn : histoire de se faire du mal en imaginant les sublimes photos qu'on pourrait prendre si on avait un gramme de son talent

Hébergement Hoi An :

B'Lan Homestay, environ 14$/nuit+petit déjeuner frugal. Bien situé à 10 minutes à pied de la vieille ville, ils prêtent des vélos.

Pass 5 visites : 120 000d

Cooking class au Green Mango : 550 000d

Excursion My Son : bus+bateau+lunch : 150 000d + entrée site : 150 000d

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Vietnam - juin 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article