Visiter Mrauk U

Publié le 3 Décembre 2015

Vendredi 27 - lundi 30 novembre

Arrivée à Mrauk U (prononcer miaou) vendredi matin vers 6h. J'ai suivi Jérôme qui avait une réservation au Mrauk U Palace. J'ai un grand bungalow pour 16 euros, non négociable, avec air con, mais l'eau chaude ne fonctionne pas, ni le wifi. Pas trop mal situé, proche des restos For You et Happy Garden. C'est important parce que j'ai retrouvé l'appétit.

Les pagodes principales, Shittaung (où on doit régler une taxe de 5000k), Dukkanthein, Andaw, sont proches les unes des autres et sont accessibles à pied. Ce sont donc celles que nous visitons en premier. L'architecture est très inhabituelle et surprenante. Pour le coucher du soleil, c'est là aussi que ça se passe, sur la petite colline derrière la boutique d'art, L'amitié.

Shittaung pagoda

Dukkanthein pagoda

Andaw pagoda

Et un petit coucher de soleil pour terminer cette belle journée

Samedi : pour voir un beau lever de soleil sur les principales pagodes, c'est vers 6h30, sur une petite colline dans un monastère juste derrière notre hôtel. C'est très beau dans les brumes et fumées matinales.

Pour visiter les autres pagodes assez éloignées dans la campagne, il faut un scooter, mais Jérôme il veut pédaler, ce sera donc à vélo. Pour les feignasses comme moi qui n'aiment pas pédaler longtemps, en plein cagnard sur des pistes défoncées, c'est un exercice pénible. Au menu aujourd'hui, les pagodes à l'ouest de la ville, l'impressionnante Kothaung, puis Sakyamanaung et Ratanamanaung. Pas la force d'en voir plus... le vélo a ses limites. J'ai même arrêté de prendre des photos tellement j'en ai marre.

Kothaung où l'on a rencontré des nonnes et des moines qui ont pris la pose

Sakyamanaung pagoda

Au retour, il y aura un arrêt chez le barbier pour Jérôme et des rencontres particulièrement sympas, dont une institutrice et son frère, et Radio Man, un monsieur instruit qui parle un anglais parfait, connecté en permanence à sa radio et aux news qu'il adore commenter.

Dimanche : journée waou ! Ça n'avait pas très bien commencé puisque je commençais à désespérer de pouvoir organiser l'excursion dans les villages chin. Les prix annoncés par le Mrauk U palace sont super élevés, au moins 65$, et personne en vue pour partager les frais, aucune GH ne semble l'organiser et lorsqu'on tente de l'organiser soi-même c'est compliqué... bref, l'excursion devait avoir lieu ce matin, on était 3 et 5 minutes avant le départ ça a été annulé ! Me voilà bien agacée... Jérôme avait approché la veille un "piroguier" pour faire un tour sur la rivière et s'arrêter dans des villages. Tout ça n'était pas très clair, mais on a tenté notre chance.

On a dû faire 15 minutes de pirogue, et le gars nous a arrêtés dans son village où il y avait un mariage. Bonne pioche, c'est super local pour le coup ! On est restés quelques heures, on a reçu un super accueil, on s'est fait offrir à manger et à boire. On a vu les enfants et les jeunes se trémousser sur de la dance et de la techno. On a vu les mariés qui n'avaient pas l'air franchement enchantés. Jérôme a fait marrer tous les gosses du village en dessinant sur sa tablette. Totalement improvisé, c'était génial !

Lundi : la fameuse excursion à lieu aujourd'hui. Nous sommes 8, le prix par personne aurait dû baisser. Mais non, par un petit miracle tout asiatique, le prix par personne est le même que si on était 3... Le départ se fait en tuk tuk, jusqu'au jetty sur la rivière Lemro, la balade en bateau est agréable, et effectivement nous avons vu dans les 2 villages quelques vieilles dames qui ont le visage tatoué, les dernières de ces villages parce que la tradition du tatouage s'est arrêtée à l'indépendance du pays. Nous avons également pu voir l'école pendant la classe et échanger avec l'instituteur. Pas grand chose d'autre à raconter, comme souvent lors de ce type d'excursion, ça avait un côté voyeuriste.

Mrauk U quelques prix :

Bus Rangoun - Mrauk U = 20500k

Taxe touristes = 5000k

Loc vélo = 2000k

Bus Mrauk U - Magwe (ou Mandalay) = 25000k

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Birmanie 2015, #Birmanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article