Aller de Rangoun à Mrauk U en bus

Publié le 3 Décembre 2015

J'avais entendu dire que la liaison de bus existait, mais aussi qu'il n'était pas forcément évident d'acheter son billet. Le jour où je suis arrivée à Rangoun, mardi donc, je me suis mise tout de suite en quête du fameux billet. Les agences de Mahabandoola Garden St me faisaient toutes la même réponse, on ne vend pas aux étrangers. Idem en allant derrière la gare, j'ai essuyé quelques refus. Le dernier guichet était le bon. Je suis donc munie d'un billet pour Mrauk U, dans un bus qui fait le trajet Rangoun - Sittwe. On m'annonce environ 24 h de bus. Vu le prix, 20500 k, c'est pas VIP !

Jeudi 26 novembre

Réveil tôt (encore !) pour aller en taxi jusqu'à la gare routière. Les chauffeurs de taxi ont tellement peur des embouteillages, qu'ils fixent des horaires de départ avant 6h00. En insistant auprès de ma GH, j'ai réussi à faire traîner jusqu'à 6h15.

Le départ est à 8h00 et le bus... pas trop déglingué, ça pourrait être pire. Nous sommes 4 occidentaux, dont Jérôme, français. Mon jeune voisin birman est adorable, il m'explique ce qui se passe : pause pipi, pause lunch, pause dîner, descente du bus aux 3 check points (contrôles d'identité car entrée en Arakan), descente du bus parce qu'il faut passer un pont à vide qui ne supportera pas le poids des passagers et des bagages... Il s'est aussi installé sur un strapontin pendant la nuit pour que je puisse utiliser son siège et dormir un peu. Vraiment charmant.

Pour les pauses pipi, plus on s'éloigne de la capitale plus c'est rustique. On a eu droit aux cabanes sur pilotis avec planches en guise de passerelle, l'objectif étant de ne pas se louper en mettant les pieds dedans. Un peu comme un jeu de confort dans Koh Lanta.

Le voyage est long, mais s'est bien passé. Nous avons mis 22 heures au lieu des 24 annoncées.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Birmanie 2015, #Birmanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article