Gorontalo, étape avant les îles Togian

Publié le 16 Juin 2014

Dimanche 15 - lundi 16 - mardi 17 juin

Dimanche : je quitte avec grand plaisir mon palace de Tomohon pour revenir vers Manado où je suis censée trouver un bus pour Gorontalo (c'est marqué dans le guide), sauf qu'il est déjà parti. C'est ce qu'on me dit à la gare routière. Ça commence bien... En plus, je me suis fait alpaguer direct par les chauffeurs de 4x4 qui me proposent le trajet pour 500 000 RP ! Franchement je viens de claquer une fortune pour me loger à Tomohon, je veux voyager pas cher et en bus. Je m'énerve, je demande à toute la gare routière comment gagner Gorontalo (surtout ne pas rester à Manado) et après 30 minutes, il y en a un moins con que les autres qui me dit que le bus qui part maintenant en direction de Palu, Poso et Luwuk s'arrête dans un bled près de Gorontalo. Bingo ! Il pouvait pas le dire avant ???

Donc c'est parti pour 10 heures de bus chaud et moite et infesté de moustiques, j'ai cru tourner de l'œil 2 ou 3 fois. Mais en récompense, des paysages sublimes.

Et puis grosse inquiétude en début de soirée : la nuit est tombée, la pluie aussi, tous les bleds traversés sont lumières éteintes, pas un rat dans les rues... je commence à me dire qui si je n'ai pas de bol, on va me débarquer en plein milieu de la nuit dans une gare routière à l'extérieur d'une ville ou sur le bord de la route, et vas-y ma fille, c'est Pekin Express maintenant.

Nan, j'ai eu du bol, il est presque 21h, on m'a déposée certes sur le bord de la route, mais il y avait 2 dames très concernées par mon cas + un chauffeur d'ojek. Après quelques questions dans mon indonésien hésitant, j'apprends qu'il n'y a plus de bus avant le lendemain matin et qu'il y a un hôtel à Isimu. Sauvée !

L'hôtel correspond parfaitement aux standards indonésiens décrits dans mon article sur Manado, mais quand on rêve d'un lit et d'une douche, c'est parfait.

Lundi : après un café pris à l'hôtel, départ en mikrolet pour Gorontalo. Encore un voleur au volant, je vous épargne la discussion animée et les roupiahs lâchées pour me débarrasser du pénible. J'ai pris mes quartiers au New Melati Hotel ! Hallelujah, le staff est sympa, ils parlent anglais, je peux faire laver mon linge, il y a un cyber café à côté de l'hôtel (c'est de là que je vous écris), il y a aussi une supérette et à manger, et des distributeurs de billets et des touristes qui, comme moi, attendent le ferry pour les îles Togian. Du coup, ce soir-là, je bois ma 1ère Bintang en compagnie d'un couple de néerlandais et du patron de l'hôtel Melati. Et nan, Sulawesi n'est pas l'île la plus festive d'Indonésie...

J'ai eu un gros moment de doute en parlant avec les autres touristes, la grande majorité ayant réservé leurs nuits sur les Togian...et pas moi. J'ai donc envoyé un mail au Fadhila Cottage pour les prévenir que j'arrivais, en espérant qu'ils aient l'info pour mercredi matin.

Je ne pense pas donner de nouvelles avant une semaine, parce qu'il n'y a pas internet sur les Togian, alors suite au prochain épisode, quand je trouverai un cyber café.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Indonésie - Sulawesi 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article