Singapour - Tokyo, en douceur

Publié le 17 Mai 2023

Samedi 13 mai

C'est l'heure du grand départ, je quitte l'Asie du Sud Est pour une autre planète et un autre voyage. Direction Tokyo ! J'ai pris le métro pour aller à l'aéroport de Changi. Comme à l'aller, pas de queue, pas d'attente, je scanne mon passeport et hop, c'est réglé. En attendant mon vol, je profite du butterfly garden au terminal 3 et je m'offre un lunch au Prêt à Manger, c'est le même plateau que je prends à Paris !

Décollage à 13:55, arrivée 21:50 à Tokyo Haneda.

Pour ce qui concerne les formalités pour entrer au Japon. On a le droit à 90 jours d'exemption de visa. Ils ont fait sauter toutes les restrictions liées au covid. Il faut juste remplir un formulaire sur le site internet Visit Japan Web. Petit stress avant le passage à l'immigration, je n'ai pas réussi à compléter leur **** de formulaire, impossible de prendre la photo de mon passeport. Il y a une fille qui a eu pitié de moi à l'aéroport et qui a tenté de prendre cette **** photo, elle a dû essayer 20 fois, pas possible. Du coup je n'ai pas le QR code que je suis censée montrer aux douanes... Ben c'est la peine de stresser, il y a une distribution de formulaires dans l'avion et si vraiment on est passé à côté, il y en a aussi dans l'aéroport au niveau de la récup des bagages. Voilà, trop facile !

La plupart des hostels et guest houses sont fermées après 22:00. Du coup, j'ai réservé une première nuit dans un capsule hotel dans l'aéroport d'Haneda (Haneda 1st Cabin). J'ai pris le free shuttle bus qui relie les différents terminaux, trouvé sans problème mon hôtel. Et j'étais vraiment comme une gosse chez Disney en découvrant ma capsule, les sanitaires communs, le onsen (pas utilisé), et tous les petits gadgets mis à disposition (dont des fers à lisser). Inutile de dire que j'ai à peine dormi. Mes voisins adorent zipper et dézipper leurs valises et farfouiller dans des sacs plastique...

Dimanche : j'émerge tranquillement, je retire de l'argent, je prends un petit déjeuner et je file dans le métro pour rejoindre Tokyo. J'ai acheté à Paris 13ème une carte SUICA déjà créditée, ça marche nickel, pas besoin de s'interroger sur le prix du ticket de métro, on badge, ça débite le bon montant, un problème en moins. J'ai choisi la Guest House Toco. C'est une auberge de jeunesse, lits superposés en dortoir. C'est pas pour ça que je l'ai choisie, mais pour sa proximité avec le parc Ueno et la gare de Tokyo, mais aussi pour son architecture complètement nippone et son petit jardin. Et en plus ils sont tous hyper sympas.

Il fait moche, il fait frais, je commence par le parc Ueno. J'ai rencontré au restaurant un couple de japonais qui avait en mains une brochure Matisse. Je louche dessus, je les interroge, ils me tuyautent : c'est au MET que ça se passe. Bingo ! Très belle expo, très complète.

Ensuite, une petite visite au Toshogu Shrine.

Voilà, ça suffit pour aujourd'hui.

Lundi : je commence bien la journée au Toco avec un petit déjeuner typiquement japonais, soupe miso et onigiri. C'était tellement bon ! Ca se gâte côté météo, il fait moche, il fait frais, les musées sont fermés, je vais jusqu'à Asakusa à pied. Je me balade au sanctuaire du même nom, le Senso-ji est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Et je passe pas mal de temps dans les petites rues commerçantes autour. Il y a tellement de trucs à manger, c'est du délire. Après une bassine de soba hyper délicieuses pour le déjeuner, je me laisse tenter par une glace au matcha.

A 15:00 j'ai RdV à mon hostel pour un atelier de tye and dye à l'indigo. Ca fait des jours que je me fais une joie de participer à cet atelier. C'est en japonais, avec des japonais, une fille me traduit quelques éléments en anglais. J'ai apporté un TS blanc et c'est parti pour patauger dans la cuve d'indigo avec les gants plastique. Je suis trop contente du résultat !

J'ai beaucoup aimé le quartier de Toco, c'est résidentiel, pas de grands immeubles, pas de néons, pas de boutiques, très tranquille, pas touristique. C'est une bonne entrée en matière pour découvrir le Japon. Et chez Toco, on fait des trucs originaux, atelier indigo et ce matin, je surprends le jeune barrista dans le jardin en train de secouer une casserole au-dessus d'un réchaud. Qu'est-ce que tu fais mec ? vas-y ouvre la bouteille. Le coquin a fait infuser des grains de café dans une bouteille de whisky (vide, je précise au cas où tu aurais envie d'essayer). Ensuite il torréfie. 30 minutes à brasser ses grains. J'ai pas ta patience !

Demain c'est Kyoto.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article