Quelques jours à Nara

Publié le 28 Mai 2023

Jeudi 25 - dimanche 28 mai

Jeudi : je quitte Kyoto en train, je me dirige vers Nara mais en faisant un crochet par un monastère pour passer la nuit en "temple stay" au Gyokuzo.

Mon trajet : je fais un Kyoto - Nara sur la ligne JR Nara Line. Je m'arrête à Nara pour une correspondance. Ensuite, je prends la Yamatoji Line / Osaka Loop, direction la gare d'Oji. C'est pas fini ! A Oji, je dois prendre le bus 42. Je cherche l'arrêt, mais comme je ne veux pas manquer le départ du bus, je demande aux agents à côté des portillons. Une dame m'explique, oh puis non, je viens avec toi je vais te montrer. Trop mignonne ! Je monte dans le 42, pour m'arrêter à Shigiohashi, le stop le plus proche du temple Gyokuso. 

J'ai choisi ce temple proche de Nara plutôt que d'aller à Koya-san, un peu trop célèbre pour ses temple stays. Koya-san me semblait assez en retrait par rapport à mon itinéraire. Bon, pour le côté proche de Nara, c'est un peu raté, j'ai fait un bon détour pour rejoindre le temple et pour l'aspect moins touristique aussi car, à peine assise dans le bus, je papote avec 2 mexicains et une famille de français. L'un des petits garçons est hyper bavard, il me mitraille de questions. Donc mon arrivée n'est pas franchement au top du zen ni de la concentration.

Arrivée vers 16:00, formalités de check in. Ahhhhh ! ils ont paumé mon mail et ma demande de réservation. Damned, je me vois déjà faire le chemin en sens inverse. Un petit coup de téléphone au central (allo le central...) et c'est réglé. J'intègre la chambre 314. C'est futon au sol et ambiance dépouillée.

Il est encore tôt, j'en profite pour faire un tour dans le complexe de temples.

18h00. T'as pas encore faim, tant pis, c'est l'heure du diner végétarien, servi dans une immense salle, toute vide, chacun est installé devant son plateau, assis sur les tatamis. C'est dépouillé, on entendrait les mouches voler, mais le petit Français bavarde toujours.

Puis, c'est l'heure d'aller prendre un bain au onsen. Il n'est ouvert que de 17:00 à 22:00, pas le matin. La toilette, c'est maintenant. J'enfile mon yucata deux fois trop grand pour moi (désolée, pas de photo de ce moment), j'entre dans le onsen. J'ai déjà pratiqué, je sais ce que j'ai à faire, me déssaper, entrer dans la salle d'eau, prendre un tabouret, me doucher et ensuite plonger dans le bain hyper chaud. On est deux touristes. Et là, la rigolade, il y en a une qui arrive en mode c'est l'heure du jacuzi, en maillot de bain, elle entre dans le bain sans se laver, et en plus elle est tatouée (interdit en général dans les onsens).

Très mal dormi, lit dur, oreiller dur, réveil à 4:15 pour la cérémonie du feu, à 4:45. C'était un beau moment, très mystérieux, un moine entretient le feu, un second lit les psaumes au rythme du tambour. Ensuite chacun est invité à se purifier auprès du feu, puis à prier Bishamonten, une divinité apportant fortune et succès professionnels. Ça ressemble à ça (c'est la photo de la photo)

Le petit déjeuner est à 7:30. Même petits plateaux que la veille au soir. Le check out est à 10:00.

Petit tour à nouveau dans les temples. Ici, il y a plein de tigres, statues, images... selon une légende, Bishamonten serait apparue à un prince à l'heure du tigre, le jour du tigre, l'année du tigre, lui apportant la victoire sur son ennemi.

Vendredi : je quitte le Gyokuzo-in en bus 43, arrêt en gare d'Oji, je prends le train sur la Yamatoji Line et je m'arrête en gare de Nara. Mon petit déj est déjà loin, j'ai faim. Je m'arrête dans une chaine de boulangerie "française", musique accordéon etc. Bah c'était marrant.

J'arrive au Iroha Grand hotel, hyper bien placé dans Nara, proche des deux gares et du parc. Et une super sieste pour me remettre de ma courte nuit, puis un tour dans mon quartier et dans les petites rues commerçantes.

Samedi : après un sandwich au jambon et un grand café au Cafe Doutor, j'entame une journée classique dans le parc de Nara. Kofukuji, Todai-ji, Kasuga Taisha et un jardin peut-être...

Je commence par le premier temple du parc, le Kofukogi. J'achète un billet combiné "main hall + musée". Le musée (national treasure museum) est beaucoup plus intéressant que le main hall. Si j'avais su cela, je n'aurais pas acheté ce ticket. Pas eu accès au central golden hall... J'ai fait une visite express, j'ai préféré les extérieurs et la pagode à 5 étages que l'on voit de très loin. Kofukogi, c'est pas mon coup de coeur, du tout.

Ensuite, le Todai-ji. C'est imposant, écrasant, tout est surdimensionné ici. A commencer par sa porte d'entrée. Le Daibutsu-den est colossal, c'est la plus grande construction en bois du monde. Il héberge, entre autres, le Daibutsu, le plus vieux bouddha, 18 mètres de haut. On y montre également une tuile faitière dorée, le shibi, 3,33m x 2,48m, soit 1,7 tonnes.

D'autres édifices font partie du complexe Todai-ji. J'ai fait des choix. J'ai vu la cloche, le Nigatsudo et Tamukeyama.

Je suis montée au Nigatsudo. J'ai beaucoup aimé cet endroit, peu de monde, une belle vue, une belle ambiance. Il est situé à flanc de la montagne Wakakusayama.

Tamukeyama Hashimangu shrine. C'est un petit sanctuaire joli et reposant.

Il est plus que l'heure de déjeuner. Je vais au Mizuya Chaya, un bouiboui à udon, au milieu de la forêt. En fait c'est aussi en bord de route. La régalade !

Ah oui j'oubliais ! On est aussi au royaume des bambis. Ca grouille de daims. Ils sont en liberté, comme tous les daims, ils broutent, mais malheureusement pour eux, on a eu l'idée de les rendre accros à des galettes, vendues aux touristes pour les appâter, faire des selfies, des vidéos supposées rigolotes... c'est un cirque pas possible. Les daims sont assez affables mais ils peuvent s'enerver quand la galette se fait attendre et que le touriste joue à je te donne oh et puis non j' te donne pas. Ils ont aussi la particularité de saluer les humains. On s'incline donc devant les daims, ils s'inclinent en retour (ils veulent surtout une galette !). Allez dis bonjour à bambi et on passe à autre chose.

Le petit resto est juste à côté de Kasuga Taisha, le sanctuaire shinto vermillon et blanc aux 3000 lanternes. Le cèdre japonais vénérable dans l'enceinte aurait 1000 ans, il fait 23 mètres de haut et 8 mètres de circonférence. Ce site est magique.

Puis un petit tour au musée Kasuga Taisha pour admirer quelques trésors, comme les tambours utilisés pendant le festival Wakamya Onmatsuri. Des panneaux peints d'une grande beauté que l'on n'a pas le droit de prendre en photo. Du coup je mets la photo de l'affiche.

Maintenant c'est l'heure de prendre le chemin du retour. Je vais voir du côté des jardins Isuien et Yoshiki-en. Le 1er est à 1200Y l'entrée et le deuxième, j'ai vu une porte close... c'est signe qu'il faut rentrer à l'hôtel !

Dimanche : je devais passer cette journée à l'extérieur de Nara, dans la petite ville d'Asuka. Pourquoi je n'y suis pas allée ? 1) une grosse flemme, 2) il faut prendre 2 trains, 3) c'est assez étendu et visitable en bus ou à vélo. A la place, je vais me balader dans le quartier très mignon de Naramachi, au sud de Nara. C'est plein de jolies maisons en bois, de petites boutiques et ateliers.

Il y a des maisons qui se visitent. La première c'est Naramachi Nigiwai no-le. Ancienne maison d'un commerçant, construite en 1917. Les maisons machiya servait de boutique et d'habitation. Les caractéristiques de ces maisons sont leur forme longue et rectangulaire, et les kochi, les lamelles de bois couvrant la façade, permettant de voir sans être vu.

La deuxième maison, c'est Naramachi Koshi no-ie. C'est une réplique d'une maison machiya montrant la vie dans ces maisons. Les petites pièces, les ouvertures, le système de ventilation...

La troisième maison est celle d'un écrivain japonais célèbre, Naoya Shiga. Ca n'est pas un machiya, mais une grande maison de famille.

C'était super agréable de visiter ces 3 maisons, intéressant, et surtout ça change des temples et jardins. Il y a une autre maison proche du jardin Isuien, mais là j'ai la flemme. J'ai en revanche cherché l'entrée du site archéologique Zuto. Pas trouvé ! D'après ce que j'ai compris ce sont les ruines d'une pagode en forme de pyramide et ce serait aussi la tombe d'un moine (enfin de sa tête plutôt !).

Demain, je change de registre, je pars pour Osaka !

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Japon 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article