3 jours à Hanoi pour clôturer mon séjour au Vietnam

Publié le 19 Avril 2023

Dimanche 16 - mercredi 19 avril

Dimanche : j'arrive un peu tard en mini van de Pu Luong. Après 4 heures de trajet, j'ai encore un peu de marche à pied pour rejoindre mon hôtel derrière la cathédrale, le Serenity Villa. Je leur demande si je peux réserver une excursion demain à la pagode des parfums. Le gars a eu l'air perplexe, je lui ai laissé 2 heures le temps de trouver l'info. Rien ! J'ai réservé dans une petite agence en face de l'hôtel. J'ai négocié, j'étais contente d'avoir un bon prix, mais je me suis aperçue le lendemain qu'en ajoutant le coût de l'A-R du téléphérique, j'étais perdante.

Lundi : excursion à la pagode des parfums. Départ 8h00 en mini van avec un petit groupe vraiment sympa, composé de pas mal de Français, tant pis pour les anglophones ! Le programme c'est à peu près : 1h30 de route, un stop sur un parking et là on fait marcher le petit commerce, il faut prendre une navette électrique (et mettre un petit billet), un stop technique avec possibilité de passer à la boutique, un embarquement sur une barque à fond plat, direction la pagode Den Trin, puis barque pendant 1 heure, visite de la pagode Thien Tru puis déjeuner à la cantoche, puis cable car (220 000d A-R, on peut aller à pied aussi, mais on rate tout ce qu'explique le guide, et on se fatigue aussi), visite de la grotte Huong Tich. Puis il est l'heure de tout refaire dans l'autre sens...

Mon avis sur cette journée : pas indispensable, surtout si on va à Tam Coc que je trouve beaucoup plus joli. Pour ma part, c'est mon 3eme voyage, je pense qu'il fallait que j'y aille pour me faire une idée. C'est une longue journée (8h00 - 18h30), ça coute cher (environ 45$), on ne voit pas tout le site (il y a 15 "pagodes" et on ne voit que 3 sites), malgré le cable car il y a quand même de nombreux escaliers. Il ne faut pas venir pendant les 3 mois de festival sauf si on aime être collé-serré comme dans le métro un jour de grève (heu non un jour normal !) et éviter les wkd pour les mêmes raisons. Pour autant, le guide était hyper intéressant et le groupe hyper sympa. J'ai passé une excellente journée !

Mardi : je marche, je transpire. Je suis passée par la fameuse rue du train. Bon, victime de son succès c'est barricadé et on peut se prendre une amende si on traverse les voies. C'est sympa quand même, il y a plein de petits bars qui donnent sur cette rue et beaucoup de monde qui attend pour un selfie...

Je passe par les quartier des ministères pour atteindre la citadelle impériale Thang Long, le site est assez grand. J'ai trouvé tous les pavillons agréables à regarder, en revanche, c'est assez pointu sur l'histoire du Vietnam, les différentes dynasties... il y a aussi un bunker, des affiches de propagande et des photos d'Hanoi post bombardements. Intéressant mais pas essentiel.

Je suis allée jusqu'à la pagode des ambassadeurs. 

Et le clou de la journée c'est le chocolat de la Maison Marou, chocolat de crus vietnamien uniquement ! J'ai pris un chocolat chaud signature (cannelle et chili) et un Paris - Saigon, le cousin du Paris Brest. Miam ! Et comme il fait 35 degrés, ça passe l'envie d'acheter des tablettes.

Mercredi : un petit tour au sud du lac Hoan Kiem, vers l'opéra, les beaux bâtiments, les boutiques de luxe et les shootings photo.

c'est l'heure de faire un tour dans old quarter, au nord du lac Hoan Kiem, de me faire klaxonner, bousculer, de slalomer sur les trottoirs, d'avoir l'air d'une poule en panique au moment de traverser la rue, de me faire héler par les pousses-pousses, les motos taxi, les vendeuses de chapeaux pointus etc etc. Tu veux voir à quoi ressemble Hanoi ? un peu de joyeux bordel ? Voici les photos, attention il y en a beaucoup !

Hanoi pratique :

Pour l'hébergement, j'ai trouvé que l'emplacement proche de la cathédrale à l'ouest du lac Hoan Kiem était idéal. J'ai pratiqué The Pilgrim et Serenity Villa, deux établissements pas mal à peu près dans le même standing.

Les endroits où manger : il y en a tellement !!! Pour ma part, j'ai adoré :

Bun Bo Nam Bo : une cantoche, j'y suis allée plusieurs fois. Le bo bun est servi avec un petit bouillon au fond du bol, c'est un délice !

The Running Bean : cuisine fusion dans un décor dépouillé et fréquenté par des influençeuses en Chanel. C'est un peu cher, mais très bon.

La Place : devant la cathédrale, avec vue depuis le petit balcon. C'est pas dingue, mais c'est pas mal.

Pho Bo Bun Bo Hue O Ton : un bon pho.

Cong : café en face de la cathédrale. La vue et un bon café ou la vue et un bon yaourt.

Et pour les fans de chocolat : Marou flagship.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Vietnam 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article