Ayutthaya et Bang Pa In

Publié le 6 Janvier 2023

Jeudi 5 janvier

Aujourd'hui, je quitte Bangkok en train pour Ayutthaya. Avant cela, il faut parlementer avec les taxis pour qu'ils mettent le compteur et pas un forfait à la tête du client. 60 bahts au lieu de 200 depuis le quartier de Khao San Rd. Voilà !

J'achète mon billet 3eme classe dans la grande gare de Hua Lamphong et je monte à bord d'un vieux train, très très lent. 1 heure 30 plus tard, je débarque à Ayutthaya. J'ai réservé une chambre à l'arrache ce matin sur Booking au Baan Kung Ya. C'est pas mal, une vieille maison en bois avec parquet ciré. Je suis dingue de parquet ciré. Il y a plein de chats et surtout un super accueil.

Je suis à Ayutthaya pour le tour en bateau et pour visiter Bang Pa In. Je signe donc tout de suite pour un boat tour pour découvrir Ayutthaya autrement. Départ 15h30, 3 arrêts dans 3 temples, le wat Panan Choeng et son bouddha géant, le 2eme j'ai zappé le nom (faut dire que le notre petit groupe était très sympa et dans ces cas-là on fait moins attention) et le clou du spectacle au wat Chai Watthanaram au soleil couchant. Sublime !

 

Un truc dingue, ils sont obligés de mettre des pancartes comme celles-ci devant les temples... c'est navrant non ?

J'ai proposé à la petite équipe d'aller diner au night market. Nous avons fini cette super journée en grignotant des trucs bizarres.

Vendredi 6 janvier

Journée de visites étonnantes. Je suis venue à Ayutthaya non pour le parc historique déjà visité en 2011, mais pour Bang Pa In, le palais d'été. Je reprends mon petit train ce matin pour 10 minutes de trajet. Puis je fais la radine et je décide d'aller à pied. Erreur, soleil implacable pour 30 minutes de marche. Le site est assez étendu, mais en 1h30 on fait le tour du parc, sans se presser. Les différents pavillons ne se visitent pas. Ils sont disséminés dans un grand parc arboré (tant mieux), il y a des plans d'eau, le palais d'été avec des pavillons pour les invités dans des styles hétéroclites, vraiment originaux, on passe du style chinois au style occidental. Sublime !

Puis c'est l'heure de déjeuner et surtout de se poser. Chez mamie, en bord de route. Super pad thai !

Puis dans le registre original, il y a le wat Niwet, sur une île, en face du palais royal, accessible via une nacelle au-dessus de l'eau. Et là, le wat est une église et tous les bâtiments autour sont de style occidental ou gothique ou chalet. C'est aussi très beau et super reposant. Et tout est d'une mignonnerie... !

Je rencontre une gentille thaie, on discute un peu et quand je lui dit que je repars à la gare à pied sous le cagnard, elle a fait la grimace. Bah oui c'est une asiatique, y a que les farangs qui marchent. Du coup elle m'a emmenée en voiture. La gare aussi est mignonne et surprenante avec son petit pavillon.

De retour à Ayutthaya, je me dis que je peux encore marcher pour voir un temple du parc historique. Je choisis le beau Wat Mahathat, celui où une tête de bouddha est prise dans les racines d'un arbre. Avec la lumière du soleil couchant c'est juste dingue.

Demain, je prends le bus pour Sukkothai. Un autre parc historique, déjà visité en 2008, mais j'ai pas pu résister.

Ayutthaya pratique

Taxi Bangkok (Khao San Rd) - gare Hua Lamphong : 60 bahts avec meter

Train 3rd classe : 15 bahts, départ 11h30

Hotel Baan Kung Ya : réservé et payé sur Booking.com, hyper bien placé à 10 minutes à pied du night market, à 10 minutes à pied du passeur (bateau qui va sur l'autre rive, la rive où se trouve la gare), super accueil. Sommeil léger s'abstenir, les murs sont hyper fins et les voisins très chiants !

Boat tour : 200 bahts/personne, départ de l'hôtel à 15h30, réservé auprès de l'hôtel

Train Bang Pa In : 6 bahts aller-retour, départ 10h37 retour 15h43

Summer Palace : 100 bahts, épaules et genoux couverts. On peux louer des voiturettes de golf pour faire le tour du parc

Wat Niwet : gratuit et nacelle pour traverser la rivière gratuite

Passeur rivière Ayutthaya : 10 bahts

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Thailande 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article