Une semaine à Nyangshwe, sur le lac Inle. Le charme opère toujours

Publié le 11 Janvier 2020

Lundi 06 - Samedi 11 janvier

J'ai donc quitté un jour plus tôt le lac Samkar et surtout l'hôtel fantôme, le Pekhon Princess. Et j'arrive à Nyangshwe après 5 heures de bateau et un jour avant ma réservation. Pas de problème pour faire le check in un jour plus tôt à l'Aquarius Inn. je suis bien ici, super accueil, chambre simple, refaite et propre, joli jardin.

J'avais déjà passé 1 semaine sur le lac Inle en 2011, Nyangshwe a un peu changé, mais j'ai vite retrouvé mes marques.

Lundi : dès mon arrivée, je commence par un massage pour me faire oublier que je suis restée 5 heures assise en tailleur dans ma pirogue. Au Thae Su. C'est marrant, l'Aquarius a passé un coup de téléphone, Thae Su, la patronne du "salon" vient me chercher en scooter et me débarque en marge de la ville dans une hutte en bambou avec les poules qui picorent au rdc. Super massage, pour seulement 7000k, avec ambiance du bout du monde. Ce soir, j'étais attablé au Red Star et qui je vois déambuler ? mes cyclistes hollandais ! ma première journée sur le lac commence très bien et laisse augurer de bonnes soirées.

Mardi : qui dit lac Inle, dit balade en bateau. On peut trouver des tours à la journée et vraiment pas chers car partagés (6000 à 7000k) mais on se cogne le circuit "traditionnel" avec stops dans tous les ateliers d'artisanat et boutiques pour touristes. Moi je veux aller jusqu'à Indein, c'est bien évidemment plus cher et personne pour partager ma pirogue. Ce sera donc 20 000k. Au programme aujourd'hui : les jardins de kela, très joli même dans la brume, le grand marché de PhangDawOo (vraiment super, ça reste authentique si l'on fait abstraction de tous les stands de souvenirs pour touristes et les appels désespérés des vendeurs et leurs "just looking"). Ensuite, une petite visite à la pagode du même nom et à ses barges. Un arrêt dans une fabrique de cheerots puis d'ombrelles (j'ai cédé sur ces 2 là), ensuite, sur le canal magnifique qui va à Indein, pause lunch au Miss Nyangshwe dans un cadre enchanteur. Arrivée à Indein, tout de suite alpaguée par un chauffeur de moto taxi qui propose de monter sans se fatiguer à la pagode Shwe Indein. Ok, ça m'arrange il commence à faire hyper chaud. Pagode magnifique avec sa forêt de stupas. Encore plus fort, pour une petite rallonge on me conduit encore plus haut pour une vue magnifique sur la pagode, la ville et la campagne (il faut grimper un peu sur un stupa, c'est un peu raide et casse-gueule). En redescendant, il y a de beaux vestiges de pagodes. Les petites vendeuses de châles sont en embuscade. Ensuite j'ai fait une balade sympa à pied le long du canal et de la forêt de bambous jusqu'au barrage. Gâchée par un flot ininterrompu de stands de souvenirs, vides de clients avec des petites vendeuses qui s'ennuient... ensuite, le dernier site sur le lac est le Nga Hpa Chaung monastery (celui des chats sauteurs qui ne sautent plus). J'apprécie cette visite déjà faite en 2011 et surtout la vue incroyable sur les jardins flottants. Au retour, nous avons croisé les acteurs, faux pêcheurs qui prennent la pause. Journée magique, je ne regrette pas ma dépense !

Mercredi : aujourd'hui je prends un moto taxi pour faire une excursion généralement proposée à vélo, mais c'est quand même 24 km aller-retour. Pour 12 000k, je vais jusqu'au "forest monastery" découvrir la vue sur le lac et le village lacustre de Maing Thauk. J'arrive au moment où les moines sont en pleine toilette, les petits de 4 à 7 ans pas plus, complètement excités posent pour les photos en tirant la langue. Ensuite, direction Maing Thauk et son pont en bois. On se baladait sur le pont quand une rameuse nous propose un tour à la rame dans le village. Je dis un grand YES et j'embarque mon chauffeur de moto taxi. Magique, pas un bruit, ça fait du bien aux oreilles.

Dernière étape au Red Mountain Estate, vignoble local où on peut déjeuner et goûter leurs vins (2 blancs 2 rouges pour 5 000k) devant un panorama exceptionnel. Les vins sont surprenants, pas vraiment à mon goût, mais bon, ce serait dommage de rater cette visite... J'ai encore passé une excellente journée !

Petit conseil pour le Forest Monastery : 1) franchement, on peut se permettre de zapper cette visite, joli mais pas indispensable. 2) Attention, à partir de l'intersection (à droite la route va à Maing Thauk et il y a des chauffeurs de moto taxis qui attendent (pas pour rien)), ça grimpe beaucoup. Il vaut mieux laisser les vélo à l'intersection et 1) continuer à pied, mais ça fait une trotte ou 2)prendre un moto taxi.

Jeudi : journée de repos, cappuccino le long du canal, marché de Nyangshwe, et je me mets en tête d'aller à pied jusqu'à la très photographiée pagode Shwe Yan Pyae (celle où l'on voit des moines dans l'encadrement des fenêtres ovales). Je marche sur le bord de la route et mon chauffeur de la veille me reconnait, s'arrête, laisse en plan son pote sur le bord de la route et me dépose à la pagode. Belle atmosphère ici, la pagode est toute en bois, joli stupa, beaucoup de moines mais pas aux fenêtres... juste un papy. L'après-midi j'ai fait un tour en ville et à la jolie pagode Yadanar à côté de ma guest house.

Vendredi : excursion en taxi à Kakku, à 2 heures de route de Nyangshwe. Une nouvelle fois, pas d'autres voyageurs intéressés par l'excursion que je paye plein pot, soit 45 000k. J'avais lu sur le net qu'il fallait passer par Taunggyi pour récupérer un guide, mais apparemment c'est plus d'actualité. Le site de Kakku est absolument spectaculaire avec sa forêt de stupas bien serrés les uns contre les autres. Peu de touristes occidentaux, quelques touristes birmans, j'ai pu profiter tranquillement en posant pour les photos souvenir avec les birmans. Puis je suis allée au marché de Kakku, qui se trouve à 200 mètres de la pagode, où j'ai acheté du thé et j'ai pu déjeuner de shan noodles et de tofu frit. C'était encore une fois, une belle excursion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi : on se détend ! Cours de cuisine avec Thae Su. Je suis encore seule pour cette activité. Mais où sont passés les touristes ? Après avoir fait les courses au marché, nous sommes parties en tuk tuk dans la pampa. Au menu ce midi : un curry, des légumes sautés, une soupe de haricots, une salade de carottes et des crackers de riz gluant. C'était une super expérience, sans me vanter, c'était très bon. Et je suis enfin très réconciliée avec la cuisine birmane.

Hébergement : 

Aquarius Inn, environ 15$ la nuit avec un petit-déjeuner excellent. De bon conseil, accueillants, plein de petites attentions au cours du séjour et ils m'ont offert deux cadeaux à la fin de mon séjour pour me récompenser d'être une bonne cliente qui reste 1 semaine.

Restaurants :

Red Star, juste à côté de l'Aquarius. C'est bon, pas besoin d'aller loin.

Live Dim Sum :  c'est le resto à la mode, mais je ne suis pas archi emballée.

Everest : restaurant népalais, il faut réserver, c'est très bon et l'accueil est surprenant. J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir

Paw Paw : coup de coeur pour la hutte en bambou, les jolis luminaires et la cuisine simple et de qualité

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Birmanie 2020, #Birmanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Michemiche. Alors, reconciliée avec la cuisine birmane ... un peu moins avec le velo, on dirait ! C bizarre, les touristes semblent peu nombreux. Sans doute, amassés autour des "incontournables" de la Birmanie en 12 jours. Pas mal de passages me parlent. Le massage à la limite du village avec les poules qui caquetent (la vieille dame courageuse qui massait est elle tjs là ? La jeune quadra qui encaissait sůrement), le petit pont U Bein à l'ambiance tellement plus sympa que le vrai, la degustation de vins ds ce domaine à l'atmosphere curieuse (on est ds quel pays , ici ?). Tu ne parles pas du tout du temps. En janvier, ca doit etre top. Tu as trop souffert en 2011, he he, tu as choisi avec soin ta periode cette annee. Bonne continuation.
Répondre