Les rizières de Yuanyang

Publié le 8 Décembre 2018

Jeudi 18 - vendredi 19 octobre

Départ à 9h00 de Jianshui pour une longue route en montagne et en travaux. Là nous ne sommes pas à la fête, c'est hyper dangereux, notre Mr Huan se lâche dans les virages et tout le monde fait n'importe quoi. Après 4h00 de route, nous arrivons à destination, nous déjeunons d'abord dans un "mushroom village" (village Hani) en travaux où il y a un petit musée. Balade pas folichonne dans le village. Ici, nous avons clairement changé de culture, les femmes portent des cailloux toute la journée, elles servent de bêtes de somme.

Je profite de la pause déjeuner pour prendre en photo notre beau cuistot du jour et une des fameuses vitrines où on choisit les produits à cuisiner.

Avant d'arriver à l'hôtel, nous faisons plusieurs arrêts à différents view points sur la montagne et les rizières en terrasse. Bon, on était prévenues que ça n'était pas la bonne période pour admirer les rizières, les plus belles du monde, mais ça n'empêche une petite déception : le riz vient d'être coupé et les parcelles ne sont toujours pas en eau... le paysage n'en reste pas moins spectaculaire. Pour ma part, j'ai eu ma dose de rizières en mai aux Philippines, je me remets rapidement de la déception.

Mr Huan se gare sur le bord de la route, à côté des poubelles et d'engins de chantier, en haut d'un village et d'une volée d'escaliers vertigineuse. Il est tout content de nous annoncer que nous sommes arrivées... on se regarde, comment dire ? on se serait plantées à ce point là sur l'hôtel ??? Passée la descente à travers le village, nous arrivons devant un bâtiment très neuf et très moche et en ouvrant la porte d'entrée, le choc ! La chambre est sublime, décorée avec beaucoup de goût et une baie vitrée qui nous laisse admirer la campagne, les montagnes, le ciel. C'est merveilleux. On se pose dans des fauteuils trop stylés, on ne bouge plus, mieux que le cinéma.

Vendredi : nous avons négocié pour rester au lit et ne pas aller voir le lever du soleil prévu au programme. Bonne pioche, il y a un brouillard à couper au couteau ce matin, on ne voit pas à 10 mètres. Nous passons la journée en compagnie d'une guide locale, Sophie. Elle nous fait découvrir le matin le grand marché de Xinjie (prononcer Shinjié) et les différentes ethnies. Si on veut voir des dames en costume traditionnel, c'est vraiment le bon endroit. On s'est marrées quand elle a lancé une vanne au sujet d'un monsieur en train de travailler "il n'est pas du coin"... les mecs ici, ils passent leur temps assis peinards, à fumer leur pipe à eau pendant que les femmes portent des paniers qui font trois fois leur poids ou leur taille.

Nous avons déjeuné dans un village mignon, Duyoishu il me semble.

Puis Sophie nous a emmenées nous balader dans les rizières jusqu'à un mushroom village, village traditionnel Hani. Figé dans le temps, un super moment.

PRATIQUE

Hébergement : The Twelve Manor Terraces, chambres magnifiques, lobby et salle de restaurant également, en revanche, nous avons eu ici nos premières déceptions culinaires. Il y a des hôtels moins paumés que celui-ci, je ne le conseille pas pour un long séjour, le village ne donne pas envie de s'y balader.

Hani Folk village (mushroom village) : à voir 

 

 

 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Chine Yunnan 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article