Moni, le Kelimutu se fait désirer...

Publié le 7 Août 2017

Mardi 1er - jeudi 03 août

Mardi matin, je quitte avec regret le Sunset Cottages de Waiterang pour aller me poster sur le bord de la route et attendre le bus qui doit m'emmener à Moni. Tout ça est un peu flou : Hendrik m'a dit que le bus passe entre 9h et 10h, compagnie Primadena, et que c'est un big bus. Bon bon bon... au bout de 30 mn, l'attente commence sérieusement à m'agacer. Tous les bemos me klaxonnent et toujours pas de big bus en vue. Jusqu'à ce qu'un mini van à peine plus gros qu'un bemo s'arrête et me crie "Moni". Voilà donc le big bus. Il fait la liaison Larantuka - Bajawa et s'arrête à Moni. Bingo !

3 heures de route plus tard, je suis à Moni, un peu en stress car pas de réservation, tous les hébergements présents sur Booking, Agoda et cie étaient complets. Je visite une première chambre dans un homestay, pas terrible, cher et le gars a l'air plus que louche. 2ème visite, au Watugana, prix plus abordable pour les chambres en sous-sol, très bon accueil de John, le patron rasta, mais chochottes s'abstenir, c'est super crade. En plus, impossible de dormir : entre les 5 chiots qui pleurent toute la nuit, le froid et l'humidité, les cloches de l'église qui sonnent à 5h30 tous les matins et la famille qui se lève et commence sa journée...

Mercredi, c'est le déluge, pour monter au Kelimutu, c'est râpé. Heureusement, j'ai mes 2 voisins de chambre pour me tenir compagnie (Yelle, néerlandais et Elina, américaine) et il y a le Mopi's Place pour buller et patienter dans un endroit chaleureux, parce qu'on est au bord de la déprime. Chez John, c'est moche et pas confortable, il n'y a pas la wifi dans le village, et à part le Kelimutu et de la marche en montagne, il n'y a rien à faire... Alors oui, le Mopi's nous a sauvé sur ce coup-là. En contrepartie, on a pas mal consommé.

Jeudi : Yelle nous reveille à 6h, un beau ciel bleu. C'est l'heure de monter au Kelimutu. John nous a trouvé 3 motos taxi pour nous conduire jusqu'au parking et ensuite, il faut marcher un peu sur un chemin bien entretenu. Nous profitons bien du point de vue sur les 3 lacs. C'est très beau et peu de touristes vers 8h00. Elina redescend en scoot parce qu'elle doit partir ce matin. Je redescends à pied avec mon néerlandais. Pas sur le sentier qui traverse les villages car beaucoup de boue mais sur la route principale. Je me suis quand même embourbé les palladium et fait des ampoules ridicules sous les orteils. Paysages magnifiques. C'est l'heure de dire au revoir à mes 2 compagnons de route.

Le soir, je retrouve au Mopi's le couple d'anglais rencontré au Sunset Cottages pour diner et un concert live. Reggae nigth en plein Moni, quelle chance !

Moni pratique :

Hébergement Moni : Watunanga que, vous l'aurez compris, je ne recommande pas. 175 000 Rps, ménage pas fait, en fait si, fait de temps en temps à l'indonésienne, on passe un balai sur le drap housse et voilà ! Le lavabo, lui, n'a pas vu d'éponge depuis fort longtemps.

Moto taxi Moni - Kelimutu : 60 000Rps

Entrée Kelimutu : 155 000 Rps

Bus Waiterang - Moni : 50 000Rps

Taxi collectif Moni - Bajawa : 100 000 Rps

 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Indonésie - Bali Flores 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article