Sapa, balades et séjour chez l'habitant

Publié le 2 Juillet 2016

Jeudi 30 juin - Samedi 2 juillet

Jeudi : après une nuit de merde au Queen Hotel, où je me suis fait bouffer par une punaise de lit, j'ai fait le check out et j'ai laissé mon sac à dos au Lotus Hotel en leur demandant de me garder une chambre pour mon retour de "trek".

Je retrouve Mama Lily à 9h00 et nous nous mettons en marche. Quelques mètres seulement, car surprise, je ne suis pas seule comme elle me l'avait annoncé, mais avec Shannon, une jeune New Zélandaise très sympa. Ça ne me pose pas de problème, je suis contente d'avoir de la compagnie. 2ème surprise, elle nous plante là parce qu'elle a à faire en ville et nous présente sa belle-fille et une amie qui vont nous accompagner jusqu'au village. Les filles sont très sympas, l'amie fait la balade avec son bébé sur le dos et c'est elle qui va m'aider à descendre le dernier chemin casse-gueule qui mène au village. Cascadeuse, c'est vraiment pas mon truc.

Donc, 3 heures de marche plus tard, nous arrivons au homestay où, nouvelle surprise, nous attendent 3 jeunes françaises qui ont emprunté un autre chemin ce matin. Quelle coquine cette Mama Lily !!!! On lui pardonne tout, elle est tellement mignonne, sa famille est super (son fils, sa belle-fille et leur 5 enfants vivent sous le même toit). Nous, on dormira à l'étage, sur les matelas, enroulées dans des grosses couvertures et sous moustiquaire. Notre "trek" s'est donc arrêté là et on a passé notre après-midi et la matinée du lendemain en adoration devant la vie à la ferme, les gamins qui jouent, les animaux, la préparation des repas... C'était rien et c'était génial ! Le soir, c'est le fils de mama Lily qui a préparé le diner, mais elle seule a partagé le diner avec nous, pas le reste de la famille, c'est dommage. Le petit dernier est pourri-gâté et il est infernal, il pique des crises, mais tellement drôle !

Vendredi : après un super petit déjeuner, c'est l'heure de la séance photo et de la séance shopping orchestrée par mama Lily, des écharpes, des bracelets. C'est marrant ce sens du business. Les filles sont rentrées à pied à Sapa et moi en scooter... la feignasse ! Mais bon, c'était négocié comme ça avec Mama Lily.

Arrivée au Lotus Hotel, mauvaise surprise : ils ont donné ma chambre et veulent m'envoyer au Queen. Nan mais alors, j'en veux pas moi du Queen, je veux une chambre propre, qui sent pas le moisi et sans les cafards. J'échoue en face au Nguyen Hung, très bien. Ouf ! En mettant 5 $ de plus...

Frustrée de ne pas avoir vu de rizières spectaculaires, je m'offre un tour en moto taxi jusqu'à Ta Van. Là, waouu, je suis servie ! Argh c'est beau !

La prochaine fois que je vais au Vietnam : je vais direct dans une guest house à Ta Van et je m'organise des petites escapades dans les rizières et bleds alentours. Puis j'irai 1 ou 2 jours à Bac Ha. La ville de Sapa, c'est le début de la fin : blindé de touristes, du coup des prix qui s'envolent, des hôtels immondes en construction, beaucoup de camions en ville, beaucoup de scooters, beaucoup de bruit... un petit charme tout de même, mais juste quand on est de bonne humeur pour le trouver.

Sapa Pratique

Queen hotel : 200 000d, un mot à dire FUYEZ

Hotel Nguyen Hung : très bien pour cette gamme de prix, 15$, pas de charme, mais propre, confortable, accueillant

Balade en moto taxi : 180 000d

Trek + homestay dans le village de mama Lilly : 30$

Bus Hanoi - Sapa : 350 000d (prix arnaque ?), pick up hotel à 6:45, départ du sleeping bus à 7:30 pour un trajet de 5h30, arrivée vers 13:15 à Sapa

Mon repère pour les repas : Viet Emotion dans Cau May St

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Vietnam - juin 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article