Monywa, la folie des grandeurs

Publié le 12 Décembre 2015

Dimanche 6 décembre

Pour aller de Bagan à Monywa direct, j'ai acheté la veille mon billet de bus au guichet OK en face de l'ancienne gare routière de Bagan. 3 heures de route plus tard, j'arrive à Monywa où l'hôtel que j'avais repéré sur le LP est complet. Mon moto taxi m'emmène au Monywa Hotel où le bungalow est à 35$, je n'avais pas prévu de dépenser autant, ça pique un peu.

Il est encore tôt, j'en profite pour garder le chauffeur de moto taxi qui me conduit dans un resto pour déjeuner puis jusqu'à Thanboddhay pagoda (30 mn de route environ).

Je m'attendais à du lourd après avoir consulté Google, mais là je suis sur le cul, j'en marmonne toute seule... bref, c'est l'effet waou de l'accumulation : une pagode, entourée de bâtiments chargés de détails, dans un style kitschouille, des couleurs pastels, on se croirait dans un décor de Disney... et le tout est d'une démesure incroyable. Je ne sais plus où regarder. L'ensemble est canon. L'intérieur de la pagode est également incroyable, elle contiendrait plus de 500 000 sculptures de bouddhas. Je ne sais plus où donner de la tête, l'appareil photo est en surchauffe.

Petite déception : il y a une tour à l'intérieur du complexe d'où, j'imagine, la vue doit être sublime. Je suis restée au pied des escaliers, les femmes n'ayant pas le droit d'y monter.

Ensuite, le chauffeur pensait me faire plaisir en m'emmenant à Laykyun Setkya : standing buddha, démesuré, affreux, complété par un bouddha couché tout aussi laid. Les goûts et les couleurs comme on dit...

Lundi 7 décembre

Dans un autre style, mais toujours dans la démesure, mon moto taxi (le même, je le garde) m'emmène dans les grottes de Po Win Daung. Là encore, j'en parle toute seule...des centaines de cavités creusées dans la roche, des milliers de bouddhas et de magnifiques fresques en couleur, relativement bien conservées étant donné le peu d'attention qu'on leur porte (graffiti, poubelles, singes et chiens qui traînent...). Ensuite, Shweba hill. Belle visite mais moins spectaculaire que Po Win Daung.

Shweba hill

Monywa vaut vraiment le détour, un site de plus à visiter aux alentours de Mandalay. Complètement emballée !

De Monywa, la ville, je n'ai vu que le nightmarket autour de la clock tower, où j'ai acheté un peu de junk food birmane (friture) à boulotter sur ma terrasse en compagnie des moustiques. Peu d'occidentaux y passent la nuit, donc comme souvent, je créé l'attraction.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Birmanie 2015, #Birmanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article