Tentena - Rantepao : le voyage immobile

Publié le 2 Juillet 2014

Samedi 28 - dimanche 29 juin

Samedi 17h, je suis montée dans mon bus de nuit pour un voyage qui dure entre 10 à 14 heures. Les places sont ridiculement petites, je suis à l'arrière, à côté de la porte, coincée entre une dame et sa petite fille sur les genoux qui est malade une bonne partie du trajet et une grosse dame.

Ca a été l'hystérie quand les femmes du bus se sont aperçues qu'il y avait une étrangère dans le bus. Comme d'habitude, ça a été le défilé pour venir me saluer et me poser les questions habituelles, dans l'ordre : de quel pays je viens, est-ce que je suis seule, la réponse induit la question suivante, est-ce que je suis mariée, où je vais, quelle est ma religion... Et pendant le trajet et les différents arrêts, elles se sont assurées que je mange bien, et elle ont essayé de me gaver de chips et de fruits...

Le voyage de 10h a finalement duré 24 heures, on s'est arrêtés 10 heures sur le bord de la route en attendant que des gens dégagent la route suite à un glissement de montagne et d'un camion embourbé sur le bas côté !

Seule consolation : j'ai eu droit à la messe à 8 h du matin dans le bus, chant et lecture de la bible. Les chrétiens de Sulawesi sont vraiment très pieux.

Il y a un moment assez marrant où j'ai dû aller aux "toilettes", c-a-d baisser culotte dans la rivière : j'ai mis un certain temps avant de me décider à y aller.

Arrivée dimanche à 17h à Rantepao à l'hotel Poppies où j'ai un grand lit confortable, une belle salle de bain, de l'eau chaude, et un jus de fruit de bienvenue et où je peux faire laver mon linge. Je revis !

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Indonésie - Sulawesi 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article