Rantepao - Makassar - Bira - Makassar

Publié le 8 Juillet 2014

Jeudi 3 - mardi 8 juillet

Jeudi soir : départ de Rantepao en bus de nuit, grand luxe, fauteuils inclinables super confortables, coussin douillet et couverture Hello Kitty super kitsch. Là c'est trop de luxe... aucun imprévu, rien à signaler.

Vendredi : arrivée à Makassar très tôt le matin. J'ai pris une chambre au Suada Indah après avoir réveillé le veilleur de nuit. Je suis allée faire un tour, je voulais voir les bateaux traditionnels, le moto taxi n'a rien compris et m'a débarquée au marché aux poissons. OK ! C'est intéressant mais c'est limite pour une occidentale en short. Ne me sentant pas très à l'aise, je prend un trishaw direction le Fort Rotterdam. La pause dans le musée climatisé est la bienvenue. Et j'ai rendu les armes vers midi, trop chaud ! Je ne suis ressortie que pour aller dîner dans une gargote sur le front de mer.

Samedi : départ pour Bira en Kijang (taxi collectif) où l'on met normalement 7 passagers. Il parait que j'ai eu de la chance, on n'était que 11. Le chauffeur était un fou du volant, il m'a beaucoup fatiguée en fin de parcours en demandant un gros pourboire. Il m'a eue à l'usure. Je m'installe à Pantai Bira, au Sunshine, chez Nini, où je retrouve un couple de portugais rencontrés à Rantepao. J'ai passé une super soirée au restau "bamboo" où j'ai rencontré un gentil couple de français.

Dimanche : je suis partie de Pantai à pied pour faire un petit tour sur l'un des chantiers navals de Bira, le plus accessible pour moi. Impressionnant : 4 énormes pinisi (navires traditionnels en bois) visibles à l'autre bout de la plage et d'autres plus petits sont en construction. Les ouvriers travaillent en tongs et mains nues et jouent les funambules sur les échafaudages de bambou.

Puis après-midi plage avec les portugais, à Bara Beach, celle où il faut marcher plus de 30 minutes, ça se mérite. Bien récompensés, c'est canon, calme et pas trop encombré de plastique.

Lundi : dommage il faut déjà partir ! C'est pas que Pantai Bira soit un endroit hyper excitant, surtout en ce moment, c'est ramadan et c'est compliqué de trouver à déjeuner. Mais, c'est très cool ici, je serais bien restée plus longtemps chez Nini à discuter avec les proprios, à jouer avec leur petite fille, Sunshine, à regarder les chatons jouer dans le jardin et à glander sur un transat avec vue sur mer.

Lion Air a changé les horaires de mon vol Makassar - Jakarta sans me demander mon avis, du coup il faut que je vole mardi matin, c'est plus sûr, mais ça m'enlève une journée à Bira.

De retour à Makassar, je change d'adresse pour le Wisma Banda, moins cher que Suada Indah et avec de bien meilleures prestations. J'ai pas mal marché le soir pour trouver une solution pas chère pour aller à l'aéroport le lendemain. Trouvé ! Il y a un bus. J'en ai profité pour acheter des viennoiseries à la Dutch Bakery pour le petit-déjeuner, j'ai aussi fait le tour de la ville pour trouver un ordinateur et une connexion internet, puis diner sur le front de mer.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Indonésie - Sulawesi 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article