Tangkoko, dans la jungle

Publié le 16 Juin 2014

Jeudi 12 - vendredi 13 juin

Jeudi : l'aventure dans les transports en commun commence. Je vous la fais brève parce que ça mérite un article complet : relier les points touristiques dans le nord Sulawesi demande patience et motivation. Donc après avoir pris un mikrolet pour aller à la station de bus, puis un bus sans âge jusqu'à Bitung (il était prévu qu'on me dépose à Girian), par conséquent je prends un mikrolet jusqu'à Girian, puis j'ai attendu 2h30 que le pick-up qui va me déposer devant mon homestay à Tangkoko se remplisse.

Je suis enfin arrivée et je me suis installée au Tangkoko Ranger Homestay.

Famille adorable, la chambre et le mandi pas trop mal mis à part les coupures d'électricité et d'eau. Bouffe canon. Bonne pioche !

Et c'est parti pour une première visite de 2 heures dans la jungle en compagnie d'un ranger, Paris (les mecs se donnent des noms de capitales) pour découvrir principalement les tarsiers, les plus petits primates au monde avec des petites têtes de gremlins, ils sont gros comme le poing, et vivent et se nourrissent la nuit. On peut donc les apercevoir vers 18h à la tombée du jour. So cute ! Super balade en compagnie de mon ranger, lui aussi me fait réviser mon indonésien, j'apprends des mots utiles comme "ça gratte".

Ça colle aussi : il y a dans la réserve de minuscules insectes dont on ne veut absolument pas avoir affaire (genre tiques). Il faut donc des chaussures fermées, des chaussettes, des pantalons longs, des manches longues et des tonnes de répulsifs. Glamour quoi, surtout par au moins 35 degrés et un taux d'humidité élevé !

Je vois quelques tarsiers et aussi (enfin) quelques touristes, je commençais à me sentir un peu seule. Dans le genre authentique... c'est la destination idéale.

Vendredi : marche dans la jungle au petit matin, de 5h du matin à 11h, toujours avec Paris, pour découvrir à nouveau des tarsiers avant qu'ils aillent se coucher, des couscous et des calaos, des oiseaux, des lézards, des chauves-souris, des écureuils et le clou du spectacle une famille de macaques à crête noire. Trop bien ! Les singes sont sauvages, pas comme à Bali où ils vous arrachent votre sac, ici chacun garde ses distances mais on peut les observer à 2 ou 3 mètres et évoluer parmi eux.

Après 5h de marche, je criais un peu pitié, mais ça valait le coup de suer un peu.

 

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Indonésie - Sulawesi 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article