Ipoh sous la pluie

Publié le 6 Février 2023

Dimanche 5 - vendredi 10 février

Dimanche : arrivée à Ipoh à 14h15, mon hostel n'est pas loin, j'y vais à pied. Super accueil, maison très jolie dans un mix vintage/indus. Hostel = dortoir = nuits de merde. Bon, ça je ne le sais pas encore. Je m'installe, je sors et là, le déluge, pendant des heures. Je réussis quand même à visiter la très jolie maison musée du 22 Hale Street. C'était la maison d'une famille qui a fait fortune dans les mines d'étain et le caoutchouc. Pour la partie historique, Ipoh est une ville qui a été fondée suite à la découverte de gisements d'étain. 

 

Et comme je n'ai ni parapluie ni mon poncho vichy, j'échoue dans le Beer Hole ! j'enquille seule 2 bouteilles en regardant la pluie tomber. Quelle misère !

Lundi : nuit de merde donc. Et devine !? il pleut des cordes. Et devine !? rien n'est ouvert pour le petit déjeuner. Je galère. Et l'office du tourisme est fermé. Grrrr. Une éclaircie : je fonce vers le Time Tunnel. C'est à nouveau une maison à l'ambiance vintage et rétro. En plus du street art, c'est le fond de commerce d'Ipoh.

Je rencontre une de mes voisines de dortoir et je m'incruste dans sa visite de l'après-midi. Au programme : Tasik Cermin et son mirror lake. Mon avis, bof, pas la peine d'aller si loin en Grab pour voir ça, il y a la même chose en mieux en Thailande et au Vietnam.

Et ensuite, on se dit qu'on peut aller voir les petits temples chinois accrochés à la falaise à pied, c'est pas très loin. C'était sans compter avec la pluie et surtout l'absence de chemin pour piétons. Trop dangereux, on rebrousse chemin. En Malaisie, rien n'est pensé pour les piétons ou les touristes qui n'ont pas de voitures. On a juste eu accès à Da Seng Ngan.

On reprend un Grab, on s'arrête devant Mural art's Lane mais il pleut tellement qu'on se dit qu'on va trouver refuge à la jolie mosquée Panglima Kinta, fermée ! 

Mardi : je vais jusqu'à l'office du tourisme. Je prends des brochures, j'ai confirmation qu'il n'y a rien de prévu pour les touristes individuels, que sans l'appli Grab, tu ne visites rien et en plus la nana m'embrouille avec les trajets pour Taiping. Bref ! Elle me dit d'aller à la gare routière juste à côté de la gare. Ok j'y vais. Là il n'y a que des bus de ville, un petit vieux me dit si si faut venir le matin et hop Taiping, ah non c'est pas tout droit faut changer à Kuala Kangsar, les horaires, bah aucune idée madame. Bon, ça sent pas bon cette histoire. Je file en bus de ville à Amandjaya bus terminal, à 30 minutes d'Ipoh. Là, on me dit que pour Taiping, oui il y a un big bus, mais il ne s'arrête pas dans Taiping, mais à l'extérieur de la ville. Ohlala ça me gave. De retour à la guest house, le patron me dit qu'il faut que je prenne le train. Ben voilà !!

Passé le coup de flip, visite du joli musée Ho Yan Hor. Sur le thème du thé. C'est gratuit, c'est intéressant, il y a une dégustation et je repars avec des échantillons. Faut pas grand chose pour que la journée soit réussie finalement. La maison appartenait au Dr Ho Kai Cheong, il a inventé une décoction médicinale, son business s'est agrandi et il a fait fortune.

J'ai fait un petit tour du côté de la belle mosquée (toujours fermée) Panglima Kinta et du Mural art's lane.

Je vais faire un article à part pour le street art et les jolies petites maisons d'Ipoh.

Mercredi : je cède à l'appel de Grab pour faire des visites un peu loin de la ville. 1er arrêt : Kellie's Castle. C'est un manoir construit par un planteur écossais, William Kellie-Smith. La famille a connu pas de mal de malchances, la grippe espagnole qui a décimé les ouvriers, lui est mort d'une pneumonie, la maison n'a jamais été achevée, son fils est mort pendant la 2nde guerre mondiale... tout ça pour arriver à la chute, la maison serait hantée.

Je prends un autre Grab pour aller voir les 3 temples-grottes chinois. Ils sont les uns à côté des autres donc on peut les rejoindre à pied :

Sam Poh Tong, j'ai beaucoup aimé celui-ci, il est vraiment très joli.

Nam Thean Tong, 

 

et le très kitsch Ling Sen Tong

Fin de la journée. Cuite. Retour en Grab après avoir attendu 20 minutes à l'arrêt de bus.

Jeudi : dernière journée à Ipoh. Je commence par aller à la gare pour acheter des billets de train. Finalement je reste un jour de moins à Ipoh, je vais dormir à Kuala Kangsar puis j'irai à Taiping.

Ensuite je prends un Grab bien sûr pour aller au Perak Cave temple. Un autre temple-grotte chinois, la grotte est assez grande, il y a plein de jolies fresques sur les parois, plus de 450 marches bien raides pour accéder à un view point.

Et vue sur les usines aussi.

De retour dans Ipoh, j'ai envie de visiter un petit musée, Han Chin Pet Soo, encore fermé, du coup je visite Arlene House, je suis seule et pour cause, l'entrée est à 30R ! Je n'ai pas compris s'il y avait un fil conducteur dans ce musée. Bon, c'est toujours ambiance vintage. Un joli escalier en fer forgé qui vient d'Ecosse.

Puis c'est le déluge, encore !

Fin de mes aventures à Ipoh. Demain je pars en train pour Kuala Kangsar. Ipoh, j'ai bien aimé, c'est une jolie petite ville, très relax, très touristique, mais plutôt du tourisme asiatique. L'accueil est sympathique, ils sont pas stressés ici. Maintenant j'ai hâte de savoir si j'aime toujours autant Penang.

Ipoh pratique :

Depuis Kuala Lumpur : on peut prendre le bus, mais le bus terminal d'Amandjaya est loin d'Ipoh, ou on peut prendre le train, départ de KL Sentral, 3 heures de trajet, 39R

Hébergement : Dé Cafe & Rest House. C'est un dortoir, c'est une jolie déco, pas de lits superposés mais côte à côte. La bonne nuit de sommeil ou pas dépend beaucoup des voisines... Entre 9 et 10€ la nuit. Il y a un café restaurant en bas, mais comme d'habitude, pour avoir un petit déjeuner il faut attendre 10h00. Je suis mitigée. le patron en revanche est très sympa et il donne de bons conseils.

Visites : tant qu'on reste en ville, c'est petit on peut tout faire à pied. Pour le reste, nombreux sites assez éloignés, pas de transports en commun, rien. Il faut l'appli Grab. Entre 8 et 25 R le trajet en fonction de la distance. Bon, je suis loin d'avoir tout vu. Mais j'ai un bon aperçu d'Ipoh et de ses environs.

Restaurants : pas emballée. Galère du petit déj je vais soit dans un bouiboui chinois soit chez les musulmans à côté de la grande mosquée. Et les restos ont une jolie déco, en revanche culinairement parlant c'est pas dingue.

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Malaisie 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article