Quelques jours à Chiang Mai et une expérience monastique

Publié le 23 Janvier 2023

Dimanche 22 - Mardi 31 janvier

Dimanche : je fais le trajet Chiang Rai - Chiang Mai en Greenbus, rien de dingue à signaler, c'est efficace et quelques beaux paysages. J'intègre le Bee Friend Hostel, situé vers le night bazaar et le marché warorot. Je commence par le marché, j'ai des courses à faire avant mon séjour en monastère. Il faut que j'achète des tenues blanches. C'est franchement pas ma couleur... J'ai l'air d'aller travailler à l'hôpital, c'est pas hyper seyant. Il y a de l'ambiance cet après-midi au marché, c'est le nouvel an chinois, le code couleur c'est rouge. C'est dommage, ça me va bien le rouge.

Lundi : chonchon ce matin, mal au crâne, mal dormi, l'hostel fait restaurant au RdC, et bon, ils n'ouvrent qu'à 9h00, ça m'agace un peu et les lundis ils sont fermés. Je fais le tour du quartier pour trouver à bouffer, ça ne me met pas franchement de bonne humeur. Et comme je suis dehors, j'attaque direct mon petit tour dans Chiang Mai :

Des jolies maisons

l'élégant wat Mahawan

le reposant wat Umong et ses deux anciens chedis en briques

le rouge et blanc wat panping

et le très très beau wat chiang mun, l'un des temples les plus anciens de la ville

Cet après-midi, j'ai signé pour un cours de cuisine. Avant d'aller jeûner au monastère, je fais le plein ! J'ai réservé auprès de mon hostel. J'avais la flemme de faire un cours toute la journée, de 8h00 à 17h00 et en plus ça coûtait beaucoup plus cher. Entre 15h et 15h30, la Smile organic farm cooking class fait la tournée des hotels avec un mini van et c'est parti pour un tour au marché. Alors fait mal fait le tour ! Voilà ça c'est la sauce machin, ça c'est du curry sous plastique vous pouvez en acheter si vous voulez... OK ! 15 minutes plus tard on est de retour dans le minivan et roule vers la ferme. C'est en rase campagne, quand on voit tous les postes de cuisine ça fait un peu usine. Mais franchement le cours était sympa, pas top, mais bien. On était une équipe très hétéroclite, une famille de coréens, un philippin, 4 très très jeunes américaines et une anglaise de mon âge. Les plats : nems (désolée mais ils étaient pas bons !), khao soi (yesss !), tom ka gai et poulet au noix de cajou. Rien de renversant.

Je vous raconte une anecdote pour vous dire que définitivement, vaut mieux voyager seule et pas s'emmerder à donner des rdv foireux. Bon, j'étais en contact avec ne fille sur un groupe facebook. Après de multiples ratés pour qu'on se voit (sur Bangkok, sur Chiang Rai, puis finalement sur Chiang Mai), et je précise, pas de mon fait, je me disais qu'on tenait enfin le bon bout ce soir. J'ai mes doggy bags, je fais le pied de grue au night market. Au final elle était au gate market. Bon bon bon. J'ai tout mis au frigo pour demain midi.

Mardi : c'est l'heure de ralentir et de méditer. Avant, je galère encore pour trouver un petit déj dans mon quartier, ça m'a bien gavée encore une fois. Faut pas se lever avant 9h00 ici. Passons. J'engouffre aussi mon déjeuner. Parce que c'est le dernier truc bon et consistant que je vais manger pendant 4 jours. 12h00, top départ en songthaew, direction le doi suthep et le meditation center. Avec les embouteillages, il faut compter 45minutes. Doi = montagne. Et en arrivant, il y a truc bien pratique là-bas ça s'appelle le cable car ! Il y a les naga stairs d'un côté, et ses 309 marches pour les jeunes, les sportifs etc., et le funiculaire pour 20 bahts. Avec un sac à dos de 12 kg, c'est vite vu ! Mais la surprise c'est que le centre se trouve en contrebas d'une volée de marches !!!! Argh, début de la souffrance. Check in. On me remet les clefs de ma cellule. Aïe ! Je m'était renseignée, mais ça reste une surprise. Ils n'ont clairement pas investi dans la déco, un lit, 3 couvertures que perso j'utiliserais pour les chiens, un oreiller dégueulasse, un lit dur comme du béton et c'est tout.

Bon, je vais faire un article à part pour raconter un peu l'expérience méditative. Je vais faire bref ici. Ca s'est bien passé. C'est difficile certes, mais très intéressant et instructif. Lever tôt, la faim, quasiment tout le temps, le lit dur, peu dormi, les douches froides, la posture de méditation assise = torture pour le dos et les genoux, méditation debout en marchant = des douleurs dans les jambes parce qu'on déroule très lentement, la méditation en 4 jours ça ne vient pas en claquant des doigts = beaucoup de doutes et de frustration, pas parler, la bouffe insuffisante, insipide (c'est fait exprès hein !!?). Mis à part tout ça, c'était une super expérience, les points négatifs d'ailleurs y sont pour beaucoup, l'enseignement bien sûr aussi.

Vendredi matin : j'étais assez triste de quitter le centre. D'autres aventures m'attendent : 1) monter la volée de marches avec mon sac pour retrouver la vie normale, le flot des touristes dans le wat, etc. 2) négocier avec les chauffeurs de songthaews et là, après 4 jours à ralentir le rythme, à méditer en toute quiétude j'ai juste eu envie de leur coller des baffes. Au final, je la fais brève, j'ai réservé un hostel à Suthep, j'ai été obligée d'aller à Chiang Mai pour repartir en tuk tuk dans le sens inverse. Je suis tellement contrariée ! Et j'entends dans ma tête la voix du moine enseignant, the bad guy you know, anger, worry, sadness, you feel fire inside, purify your mind" Ahahahah !!! s'il me voyait, je serais un exemple parfait pour son prochain discours.

J'arrive enfin à destination, le joli Insight hostel. Un peu paumé, mais hyper bien situé pour aller à pied sur mes deux visites de l'après-midi, le très beau musée Lanna tradionnal houses et le wat Umong.

Le musée est vraiment chouette, ils ont reconstruit des maisons en bois de style lanna pour les préserver dans un beau parc, avec de beaux arbres vénérables.On apprend plein de choses sur la construction, les essences utilisées, le mode de vie dans ces maisons... le tout à 5 mètres d'une 4 voies.

Et le wat Umong est un endroit reposant, mystique et super original avec ses tunnels et son "cimetière" de bouddhas et le choix des illustrations des enseignements bouddhiques assez oléolé... bon je te laisse juge.

Samedi : est-ce que je dois vous dire que j'ai encore galéré pour trouver le petit déjeuner ce matin ? J'ai attaqué le poulet frit et la sauce piquante. Rien de sucré à l'horizon... j'ai décidé d'abréger mon expérience à Suthep town. Je voulais visiter le wat Phra Lat mais ça me semble bien compliqué ! Je rentre à Chiang Mai Old City. Je prends mes quartiers au Travellers arms. Et je fais le tour de mon quartier. Déjà un très joli temple : le wat Jedlin avec son bassin à jacinthes d'eau, c'est le jardin d'eden ici on dirait que c'est tenu par des moines jardiniers

et juste en face, le wat Muentoom et son portail extravagant :

 

et comme c'est mon anniversaire, Jenny et Sten, mon couple de suédois favoris rencontrés à Phrae, me sort ce soir, diner au Link Cuisine, tenu par un français, j'ai eu un bouquet de fleurs puis musique live dans un bar. Super soirée, on a bien ri quand on est montés à trois sur le scooter, à la mode thaie.

Dimanche : on ne ramollit pas sur les visites. Je commence par aller à la gare pour acheter mon billet de train pour Bangkok. Pas de bol, le 8h50 est complet, ce sera 6h30. C'est marqué express sur le billet, mais arrivée prévue à Bangkok à 20h30. C'est pas le shinkansen. Et la mauvaise surprise c'est que la gare Hua Lamphong dans Bangkok n'est plus opérationnelle. Ce sera donc une arrivée à l'aéroport de Don Mueang. Je réserve aussi une chambre là-bas bien que mon vol pour Kuala Lumpur parte de Suvarnabhumi. 

Je continue dans la culture lanna en visitant le musée Lanna Folklife, très intéressant puis le CM city arts & cultural center, les deux se complètent bien.

Et le très beau, gigantesque wat chedi luang (en travaux), il y a trop de monde, ça m'a achevée !

Et je m'offre un foot massage parce que je le vaux bien.

Lundi : je me traine jusqu'au wat phra singh et son chedi doré et ses belles fresques

puis je continue de me trainer au nord de old city pour voir le très différent wat lok moli

Je voulais enchainer avec la maison de la photographie mais c'est fermé. Du coup il est 13h30 et je rentre. Demain, je prends le train, direction Don Mueang puis mercredi, je prends un vol Malaysia airlines vers Kuala Lumpur pour de nouvelles aventures en Malaisie.

Chiang Mai pratique :

Depuis Chiang Rai : Greenbus, départ toutes les heures, 10h00 - 13h15, 196 bahts

Train Chiang Mai - Bangkok : environ 11 heures de trajet, plus d'arrivée en gare de Hua Lamphong mais à Don Mueang. Très pratique n'est-ce pas ! 2 départs le matin à 6h30 et 8h50 le reste c'est des trains de nuit.

Hébergement : aucune fidélité.

Bee Friend Hostel : 680bahts la double avec Sdb privée, pt déj non inclus et pas avant 9 heures. Accueil adorable, en anglais, ils sont hyper efficaces. Hyper bien situé à côté du night bazaar

Insight Hostel : situé à Suthep Town. Pas mal, lits confortables dans le dortoir, mais pas de casiers, on part sur la confiance hein !? salle de bain hyper propre, pas de pt dej, un peu paumé et la nana de l'accueil ne parle pas anglais et n'a pas du tout envie de dépatouiller quoi que ce soit, 311 bahts

Travellers Arms : super bien situé dans Old City, 711 bahts une jolie chambre double, petite déco avec meubles style colonial, pt dej pas inclus et pas avant 9 heures. Il y a un bar sportif au RdC mais pas trop de bruit, ils ferment tôt.

Cours de cuisine du Smile organic farm : 800 bahts tout inclus pour le cours du soir

Doi Suthep meditation center : sur donation

Rédigé par clichy-bangkok

Publié dans #Thailande 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article